120 millions d’euros pour la Métropole Aix-Marseille Provence

120 millions d’euros pour la Métropole Aix-Marseille Provence

Publié le mercredi 14 février 2018

 

La Région cofinance à hauteur de 120 millions d’euros les grands projets d’aménagement et d‘équipement des communes regroupées dans la Métropole Aix-Marseille Provence.

Le Centre d’affaires et de congrès d’Aubagne, la médiathèque d’Istres, les sentiers littoraux du Pays de Martigues, le boulevard urbain sud de Marseille… autant de projets auxquels la Région apporte son soutien financier.

Un engagement que vient officialiser la signature, vendredi 16 février à l’Hôtel de Région à Marseille, du Contrat régional d’équilibre territorial (CRET) par Renaud Muselier, Président de la Région, et Jean-Claude Gaudin, Président de la Métropole Aix-Marseille Provence*.

 

Qu’est-ce que le CRET ?

Accompagner les territoires dans leur stratégie d’aménagement et de développement : c’est l’objectif des CRET qui ont été mis en place par la Région.

Un CRET prend la forme d’un contrat, cosigné par les partenaires, qui permet de mettre en œuvre un programme d’actions répondant aux besoins de la population. Il associe les priorités locales et régionales.

Lors de l’élaboration du CRET entre la Région et la Métropole Aix-Marseille Provence, Renaud Muselier avait déclaré être particulièrement attentif au devenir de ce territoire : « C’est pourquoi j’ai souhaité mobiliser l’ensemble de nos politiques au service de son développement et de sa modernisation. Nous accorderons à la Métropole, dans le cadre de ce contrat, une enveloppe de 120 M€ pour renforcer son attractivité. »

 

Quatre axes prioritaires 

Les différentes opérations concernent l’ensemble du territoire de la Métropole (92 communes) et sont regroupées autour de quatre axes prioritaires : 

  • L’aménagement et l’équipement, par exemple la requalification du Jarret à Marseille ;

  • La transition écologie et énergétique, par exemple le pôle économique, culturel et énergétique Yvon Morandat à Gardanne ;

  • Le développement économique, par exemple le pôle aéronautique d’Istres/Étang de Berre ;

  • Les mobilités, par exemple, le pôle d’échange multimodal de Sénas/Lamanon.

 

* La Métropole Aix-Marseille Provence compte 92 communes et plus d’1,8 million d’habitants. Elle regroupe les territoires de Marseille-Provence, du Pays d’Aix, du Pays salonais, du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, d’Istres Ouest-Provence et du Pays de Martigues. 

 

EN SAVOIR PLUS SUR LES CRET