Christian Estrosi élu Président de la Régie culturelle régionale

Publié le lundi 7 mars 2016

 
© ; DR

Jeudi 3 mars, le Conseil d’administration de la Régie culturelle régionale a élu Christian Estrosi, Président de la Régie culturelle.

Christian Estrosi a souhaité assurer la présidence de cette Régie pour donner un signe fort de son attachement à la culture et aux enjeux économiques et sociaux qu’il y associe. « Avec la Régie, je conduirai une politique culturelle ambitieuse et créative, accessible à tous, en particulier aux jeunes, et qui rassemblera tous les acteurs. Je serai le premier défenseur des libertés des artistes, leur partenaire le plus déterminé et celui qui sera toujours à leurs côtés, au plan national comme au plan régional »  a estimé Christian Estrosi.

Le Président de la Région affirme aussi son désir de rassembler et mobiliser tous les outils régionaux existants pour une gestion cohérente, structurée et efficace de la politique culturelle : « Je tiens à m’assurer que cette Régie sera gérée de façon rationnelle et rigoureuse. Je veillerai à ce que soit respectée l’équité territoriale dans les actions culturelles que nous mènerons et que nous soutiendrons.»

Une Régie pour de nombreux champs artistiques

Basée à Bouc Bel Air (13), la Régie culturelle régionale intervient pour le compte de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur l'ensemble des champs artistiques suivants : spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, livre et lecture, patrimoine, arts visuels, culture scientifique et technique. Ses missions se déclinent autour de cinq axes principaux : aménagement des territoires, élargissement des publics, développement culturel, information sur les acteurs culturels et valorisation des politiques régionales.