Départs à la retraite : Quatre secteurs à forts enjeux.

Publié le mercredi 2 mars 2016

 

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, on compte 598 000 actifs issus des générations du « baby-boom », qui partiraient à la retraite entre 2010 et 2020, soit près d’un tiers des personnes en emploi en 2009.

 La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Insee  Provence-Alpes-Côte d'Azur, la DIRECCTE  Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont présenté le 01 mars, l'étude "Départs à la retraite : quatre secteurs à forts enjeux".

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, on compte 598 000 actifs issus des générations du « baby-boom », qui partiraient à la retraite entre 2010 et 2020, soit près d’un tiers des personnes en emploi en 2009. Ce fort taux de retrait, supérieur à la moyenne nationale, s’explique par la proportion élevée de seniors dans la main d’oeuvre régionale. Malgré l’effet des réformes successives visant à différer les fins de carrière, les départs, massifs entre 2010 et 2015, ralentiraient d’ici à 2020.

Dans certains secteurs en croissance, les postes à pourvoir du fait des créations nettes d’emploi s’ajoutent aux besoins de remplacement générés par les nombreux départs à la retraite. C’est le cas notamment des secteurs de la santé, de l’action sociale, du transport-entreposage et des activités financières et d’assurance. Dans ces secteurs, anticiper et accompagner le renouvellement de la main-d’oeuvre constitue donc un enjeu majeur. 

Cette étude « Départs à la retraite : quatre secteurs à forts enjeux » a été menée par l’Insee dans le cadre d’un partenariat étroit et régulier avec la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Direccte Paca.

Retrouvez l'étude sur INSEE PACA
Consultez le catalogue des études régionales