Deux bourses d’excellence pour la mobilité internationale des étudiants

Deux bourses d’excellence pour la mobilité internationale des étudiants

Publié le jeudi 10 août 2017

 
© Anne Van der Stegen

Deux nouvelles bourses d’excellence ont été créées par la Région. Pour les étudiants de Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est une véritable opportunité d’étudier à l’étranger !

Lors de l’assemblée plénière du 7 juillet 2017, les conseillers régionaux ont approuvé la mise en place de deux types de bourses favorisant la mobilité internationale des étudiants. Ces programmes sont financés à 100 % par la Région.

 

Accueillir les plus talentueux : les Bourses d’excellence « Mobilité entrante »

La Région propose de soutenir le rayonnement international des établissements d’enseignement supérieur du territoire. Les objectifs de la Région sont également d’accroître les échanges économiques internationaux, l’attractivité et la promotion du territoire et de soutenir l’internationalisation des entreprises.

La Région a donc décidé d’attribuer une bourse d’excellence aux étudiants étrangers les plus talentueux accueillis dans nos universités. Ces étudiants doivent notamment être inscrits dans une filière stratégique régionale d’excellence, à un niveau Bac+5 au moins.

Lisez les autres critères d’éligibilité ici.

 

Partir à l’étranger : les Bourses d’excellence « Mobilité sortante »

La Région propose également de soutenir les jeunes les plus méritants de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la période d’études qu’ils souhaitent effectuer à l’étranger au sein d’un établissement d’enseignement supérieur de renommée internationale.

Ces établissements doivent figurer dans la liste annuelle établie par les trois classements internationaux suivants :

 

  • QS world university 16-17,
  • Time Higer education,
  • ARWE Shangaï.

 

Une bourse forfaitaire de 5 000 € sera attribuée aux étudiants retenus (dans la limite de l’enveloppe allouée à ce dispositif).

Lisez les critères d’éligibilité et les conditions particulières ici.