Digishop : un dispositif pour booster votre commerce

Digishop : un dispositif pour booster votre commerce

Publié le jeudi 19 octobre 2017

 
©Jean-Pierre Garufi

Vous êtes commerçant et souhaitez prendre le virage du numérique ? La Région vous accompagne avec Digishop, un programme personnalisé pour accroître vos performances, mieux connaître les outils digitaux et acquérir les bonnes pratiques.

Demain, seule la moitié des français continuera à acheter en magasin, d’après un sondage IFOP réalisé en 2015… Pour les commerçants, disposer d’une vitrine dématérialisée (un site internet, une application mobile) en complément d’un lieu de vente accroît les opportunités de marché.

Pour accompagner les commerçants dans cette évolution des pratiques, la Région et la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur ont mis en place Digishop. C’est la première étape d’un dispositif plus global appelé Commerce Boost, dont la finalité est de soutenir, accélérer et optimiser le développement régional de la filière commerce.

 

Qu’est-ce que Digishop ?

 

Une offre de services personnalisée, dédiée à tous les commerces de Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaitant prendre le virage digital, se faire guider pour mettre en œuvre une démarche « phygital », associant vitrine physique et vitrine digitale.

 

Comment ça marche ?

 

Etape 1 : l’autodiagnostic

Vous avez jusqu’à décembre 2017 pour vous connecter à l’autodiagnostic DIGISHOP en ligne (www.digishop-paca.fr) pour évaluer, en moins de 15 minutes, votre connaissance du numérique, du digital et de ses usages dans l’activité commerciale. Un premier contact avec un conseiller CCI est établi à l’issue de l’évaluation.

 

Etape 2 : le plan d’action

Un plan d’action expert, intégrant un volet sur mesure, est élaboré suite au diagnostic.

 

Il comprend des ateliers pratiques et un coaching individuel organisé sur 3 journées au sein de l’entreprise commerciale.

En plus : des recommandations personnalisées sont fournies à chaque participant (équipements, outils, bonnes pratiques, process à mettre en place pour retirer des bénéfices en termes de chiffre d’affaires mais aussi d’image, de notoriété, de positionnement, d’évaluation de l’enseigne).

 

Quelle participation ?

 

Pour intégrer le programme, les frais de participation s’élèvent à 769,20 € au lieu de 4817 € grâce au financement de l’opération par la Région dans le cadre du programme global Commerce Boost.

 

A la fin de l’accompagnement, la Région peut également financer jusqu’à 30 % du montant des équipements recommandés par le conseiller CCI.