Flexgrid : Ségolène Royal et Christian Estrosi en visite sur le chantier de Smartseille

Publié le mardi 29 mars 2016

 
© Garufi

Le Président de Provence-Alpes-Côte d'Azur Christian Estrosi a accueilli Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, sur le chantier de l’ilot Allar à Marseille mardi 22 mars. Baptisé Smartseille, cette opération emblématique de la future « EcoCité marseillaise » est l’un des 27 projets de territoire labellisés Flexgrid.

Les promeneurs peuvent déjà avoir une bonne idée de ce que sera demain l’éco-quartier Smartseille, situé au nord de la ville, à deux pas de la mer : 58 000 m2 de logements, bureaux, hôtels, commerces, crèche et maison de retraite, sur une surface au sol de 2,7 hectares. À terme, 4 000 personnes pourront vivre, habiter et travailler dans cette ville du futur imaginée par la société Eiffage en partenariat avec les collectivités locales. Particularité : utiliser l’eau de la Méditerranée pour maintenir les bâtiments à température constante et permettre aux habitants d’être acteurs de leur propre consommation. « Smartseille est le premier démonstrateur industriel de la ville durable, a considéré Ségolène Royal après une présentation du projet. C’est un projet original et exemplaire, dont je tiens à féliciter tous les partenaires ».

 

« Nous avons un devoir d’exemplarité »

« Ce projet permet de mieux illustrer comment nous souhaitons faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur un territoire exemplaire en matière de croissance verte et d’éco-industrie, a déclaré à son tour Christian Estrosi. Smartseille fait partie des 27 projets de territoire labellisés Flexgrid, grâce auxquels nous allons pouvoir mutualiser l’ensemble des réseaux et exploiter l’énergie hydroélectrique, solaire, éolienne, la géothermie... En Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous ne produisons que 50 % de l’énergie que nous consommons. Grâce à cette mutualisation, nous pourrons enfin être autonomes en matière de production énergétique. »

En savoir plus sur Flexgrid