La Défense, une filière stratégique pour Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Défense, une filière stratégique pour Provence-Alpes-Côte d’Azur

Publié le mardi 29 août 2017

 
© DR

Placée sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République, la 15e Université d’été de la Défense est accueillie à Toulon les 4 et 5 septembre, en présence notamment de Florence Parly, ministre des Armées.

La 15e Université d’été de la Défense, accueillie à Toulon les 4 et 5 septembre, est organisée en partenariat avec la Région. Placée sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République, elle se déroule en présence, notamment, de Florence Parly, ministre des Armées. La commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale et la commission des Affaires étrangères du Sénat y participent également.

Depuis sa création il y a 15 ans, l’Université d’été de la Défense est un important lieu de débat et de travail entre responsables opérationnels, décideurs étatiques et acteurs industriels. C’est le seul forum où se rencontrent les représentants de l’ensemble des commissions parlementaires de défense des pays européens.

Pour Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il était naturel de soutenir cette Université d’été « à l’heure où les défis se multiplient pour (notre) pays dans les domaines de la sécurité et de la défense. »

 

29 entreprises régionales de la défense présentes

Le Président de la Région interviendra lors de la première journée des débats, lundi 4 septembre à 18 h 30. L’occasion de rappeler l’importance stratégique de la filière de la défense pour l’économie et la politique industrielle régionales. « Les entreprises de la défense sont nos emplois, nos compétences, notre capacité d’innovation, notre avenir. Leur assurer un cadre favorable fait partie de mes priorités. »

C’est pourquoi la Région a favorisé, sur son stand, la présence d’une trentaine d’entreprises de la défense en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui pourront y rencontrer les donneurs d’ordres et prendre des rendez-vous d’affaires.

 

Défense : Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2e région française

Provence-Alpes-Côte d’Azur tire 6 milliards d’euros de revenus du secteur de la défense. Avec 15 % du chiffre d’affaires global, c’est à ce titre la 2e région française derrière l’Ile de France.

Provence-Alpes-Côte-D’azur abrite un véritable écosystème avec :

 

  • plusieurs donneurs d’ordre majeurs (Airbus Helicopters, Thalès Alenia Space, Naval Group, Thalès Underwater System, TechnicAtome)
  • des grands groupes avec des sites d’essais spécialisés (Dassault Aviation, Safran Aircraft Engines),
  • des Entreprises de Taille Intermédiaires importantes (Daher, Bonnas, CNIM, ECA, Amesys) 
  • et près de 200 PME à la pointe de l’innovation technologique et identifiées comme faisant partie de la BITD (Base Industrielle et Technologique de Défense).

 

 

PACA, haut lieu d’implantation militaire française

Provence-Alpes-Côte d'Azur est aujourd’hui l'une des plus importantes régions d'implantation militaire de la Nation. Le Var est quant à lui le premier département militaire de France.

 Toulon est le port d’attache du porte-avion nucléaire et des six sous-marins nucléaires d’attaque français. Canjuers abrite le plus grand camp d’entraînement d’Europe. La base aérienne d’Istres est l’une des plus emblématiques de l’armée de l’air française.

 Provence-Alpes-Côte d’Azur abrite aussi les unités opérationnelles de l’armée de l’air, du 21e RIMa de Fréjus au 54e RA d’Hyères, mais aussi ses unités de formation comme l’École d’Infanterie de Draguignan (EI) ou celle de l’École d’Aviation Légère de l’Armée de Terre (EALAT) au Cannet-des-Maures.