La Région présente sa stratégie régionale et les grands objectifs de son SRADDET.

La Région présente sa stratégie régionale et les grands objectifs de son SRADDET.

Publié le mardi 11 juillet 2017

 

Mercredi 12 juillet 2017, la Région présentera la stratégie régionale et les objectifs de son SRADDET devant un comité partenarial élargi, à la faculté Saint Charles.

Les premiers mois de l’année 2017 ont été consacrés au lancement d’une démarche concertée associant un large panel d’acteurs du territoire.

 

 

En savoir plus sur le SRADDET

Un premier Comité partenarial s’est ainsi réuni le 10 janvier 2017, suivi d’un forum de prospective le 15 février.

Un appel à contributions, adressé par voie électronique, a dans la même période permis de recueillir près de 350 réponses, et d’engager une dynamique de travail collectif et partenarial.

L'appel à contributions 

Cette dynamique a pris son essor au mois de mars l’organisation de forums thématiques de co-construction des objectifs du SRADDET. Les trois forums tenus respectivement à Nice, Toulon et Gap, et les deux forums environnementaux de Digne et Avignon, ont enregistré une forte participation. 

Présentation des forums, synthèse des travaux

Faisant office de véritables rencontres territoriales, ils ont permis de mobiliser un nombre important de techniciens et d’élus afin de travailler sur les objectifs et les orientations stratégiques du SRADDET.

Dans une logique de co-construction d’une nouvelle vision régionale, la Région a décidé d’aller au-delà des obligations législatives en associant à l’élaboration du SRADDET l’ensemble des EPCI, mais aussi le CESER, les Parcs naturels régionaux, les chambres consulaires,  des associations, des collectifs, agences et observatoires de l’environnement, ainsi que les acteurs clés de l’économie et aménagement du territoire.

Ces acteurs d’horizons divers constituent un Comité Partenarial (COPART) élargi qui se réunira le 12 juillet prochain et permettra de restituer les travaux issus des forums thématiques, de présenter la stratégie régionale et une première expression des objectifs généraux du SRADDET. Cette rencontre préfigure également une nouvelle étape importante : la saisine officielle des intercommunalités sur les contributions de règles, et les ateliers prévus à l’automne 2017 pour co-construire le fascicule des règles du  SRADDET.

Le programme du Comité Partenarial du 12 juillet 

- Ouverture par M. Roger DIDIER, Conseiller Régional, Vice-Président à l’Aménagement du territoire et au logement.

- Présentation de la stratégie régionale SRADDET par M. Paul MOURIER, Directeur Général des Services

- Propos de M.  Stéphane BOUILLON, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

- Regards croisés sur les Lignes Directrices du SRADDET :

Les objectifs de la Ligne directrice n°1 « Renforcer et pérenniser l’attractivité du territoire régional » seront présentés par Anne CLAUDIUS PETIT, Conseillère régionale- Commission Environnement, Mer, Forêt. La présentation sera suivie d’un débat.

Les objectifs de la Ligne directrice n°2 « Maîtriser la consommation d’espace et renforcer les centralités et leur mise en réseau » seront présentés par Catherine ROUBEUF, Vice-présidente de la Commission transports, infrastructures, aménagement du territoire et ports. La présentation suivie d’un débat.

Les objectifs de la Ligne directrice n°3 « Conjuguer égalité et diversité pour des territoires solidaires et accueillants » seront présentés par Eliane BARREILLE, Vice-présidente déléguée en charge de la ruralité et du pastoralisme. La présentation sera suivie d’un débat.

 Le Point de vue du CESER par Marc POUZET, Vice-Président du CESER

Conclusion par Roger DIDIER.