Lancement de la marque « Alpes »

Publié le mardi 23 janvier 2018

 
Région PACA/F. Pennant

Renaud Muselier a lancé la marque « Alpes » à Montagnole en Savoie, le lundi 22 janvier. La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes s’unissent pour la promotion des Alpes du Sud.

Lancée le 22 janvier 2018, la marque « Alpes » s’inscrit dans la stratégie de communication territoriale offensive de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour créer et promouvoir ses destinations auprès des clientèles européennes et augmenter les recettes touristiques en région.

« Avec Côte d’Azur France et Provence Enjoy the Unexpected, le lancement de la marque Alpes achève le triptyque de marques de destination Monde créées pour augmenter la visibilité de nos territoires dans un environnement touristique hyper concurrentiel, a notamment affirmé Renaud Muselier.

Nos Alpes, c’est 40 % du territoire de la région, 30 millions de nuitées et 1,8 milliard d’euros de recettes touristiques par an. Leur pureté et leur environnement naturel préservé, leur luminosité, leur proximité avec notre Sud, leur procurent une personnalité propre que nous revendiquons », a également déclaré le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, également Président du Comité Régional de Tourisme

La marque de destination Alpes French South est dotée pour 2018 d’un plan d’actions et d’un budget de plus d’un million d’euros qui vont lui permettre d’augmenter sa visibilité sur les marchés européens, dont certains prioritaires comme la Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Allemagne, tant auprès des tour-opérateurs que du grand public. Cette stratégie offensive se voit confortée par l’embellie du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec pour 2017 une hausse de 5 % des nuitées hôtelières et le retour des clientèles internationales.

 

 Chiffres-clés des Alpes du Sud 

• 12 000 km², soit 40 % du territoire régional et 8 % de la population

7 parcs et 2 géoparcs et réserves nationales géologiques

26 lacs dont le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe (le lac d’Allos) et le plus grand lac artificiel de France (Serre-Ponçon)

• Plus haute commune d’Europe : Saint-Véran (2 042 m)

• Plus haute ville d’Europe : Briançon (1 326 m)

68 stations de ski et domaines nordiques

2e destination française de montagne

30 millions de nuitées touristiques (dont 47 % en été, 37 % en hiver, 16 % en printemps/automne)

1,8 milliard € de consommation touristique • 85 % de voyageurs français - 15 % de voyageurs internationaux

• 85 % de voyageurs français - 15 % de voyageurs internationaux