Le joli mois de mai du Parlement Régional de la jeunesse

Publié le mercredi 17 mai 2017

 
© JP Garufi

Agenda chargé au mois de mai pour le Parlement Régional de la Jeunesse avec deux rendez-vous importants : le Printemps des Lycéens et des Apprentis, le 19 mai à Aubagne, et la 2e assemblée plénière, le 20 mai à l’Hôtel de Région à Marseille.

Le Parlement Régional de la Jeunesse (PRJ) a été créé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour favoriser l’expression et la réflexion des lycéens et des apprentis sur les politiques publiques régionales. Le 19 mai, les élus de cette assemblée régionale sont accueillis à l’édition 2017 du Printemps des Lycéens et des Apprentis, grande fête de la jeunesse organisée depuis une vingtaine d’années par l’institution.

Au cours de cette journée festive du « Printemps » où ils tiendront un stand, les jeunes parlementaires présenteront leurs missions et pourront échanger avec leurs collègues sur les thèmes qu’ils vont travailler pendant leur mandature.

Autre temps fort d’importance dans la vie du PRJ : le 20 mai, date de leur deuxième réunion plénière de l’année.

À l’ordre du jour : finalisation de leur règlement intérieur, élaboration d’un quizz sur la Région et l’Europe et constitution de quatre groupes de travail, les « fabriques », sur les thèmes suivants :

 

  • La « Fab. Accessibilité » : accès à la culture, aux loisirs, à la santé, aux sports, au logement…

  • La « Fab. Citoyenneté » : égalité homme/femme, harcèlement scolaire, écoute, participation

  • La « Fab. Co-construction » : enquête pour être représentatif, évaluation des politiques publiques (sondage, enquête), rencontre des services, des élus, des jeunes, prospection hors Région…

  • La « Fab. + »