Le Profil environnemental régional : une mine d'infos !

Publié le jeudi 14 janvier 2016

 
© Cabanel

Comment se porte l’environnement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Quelles sont les pressions qui l’impactent ? Quels sont les enjeux prioritaires de notre région ? Vous saurez tout en consultant le Profil environnemental régional. C’est une véritable mine d’informations à destination de tous.

Le Profil environnemental régional, qu’est-ce que c’est ?

Saviez-vous que Provence-Alpes-Côte d’Azur possède la plus grande étendue d’espaces naturels en France (75 % de sa superficie) ? Que la production régionale d’énergie primaire est 100 % renouvelable ? Ou encore qu’un habitant produit en moyenne 445 kg de déchets par an (soit 15 % de plus que la moyenne nationale) ? Voici quelques exemples d’informations que l’on peut trouver dans le Profil environnemental régional.

C’est LE cadre de référence pour toutes les questions concernant l’environnement dans la région. Il se compose de deux parties :

  • un diagnostic, décrivant l’état des différentes composantes de l’environnement (biodiversité, eau, air, sol, paysages, climat, risques, déchets, nuisances sonores…) et les pressions qui impactent cet environnement (transports, urbanisme, industrie, agriculture, tourisme…) ;
  • des enjeux, qui définissent la stratégie environnementale de la région.

Élaboré initialement en 2006, le profil environnemental régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur a été révisé depuis 2012 par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et la Région.

 

À qui s’adresse-t-il ?

À tous les publics, spécialistes ou non de l’environnement.

Les services de l’État et des collectivités l’utilisent pour mieux intégrer l’environnement dans les documents, schémas et programmes régionaux.

Le grand public peut s’en saisir pour participer aux décisions ayant un impact sur l’environnement et aux concertations publiques.

Les associations et entreprises peuvent l’utiliser pour mieux cerner les enjeux environnementaux à l’échelle régionale.