Les belles élégantes sauvées par la Région et le Grand Port Maritime de Marseille

Publié le mardi 13 février 2018

 
©Drone06

À l’occasion d’une visite sur le site, lundi 12 février, Renaud Muselier, Président de la Région, et Christine Cabau-Woehrel, Présidente du directoire du Grand Port Maritime de Marseille, ont officiellement annoncé le sauvetage des grues, dites « Les Élégantes », de la Digue du Large à Marseille.

Témoignages vivants de l’histoire industrielle et maritime du Port de Marseille, ces grues avaient été mises en service en 1961. Trois d’entre elles étaient promises au démantèlement.

Par l’effort conjugué du Grand Port Maritime de Marseille (600 000 €) et de la Région (400 000 €), les cinq grues pourront finalement être conservées. Un engagement salué par les représentants des professions portuaires et des acteurs institutionnels du Port de Marseille, présents sur place.

 

« Je suis un Président qui protège le patrimoine de sa région »


©F.Pennant/Région

Renaud Muselier a affirmé ne pas vouloir « fermer les yeux sur 2 600 ans d’histoire », expliquant combien « ces grues symbolisent le patrimoine industriel de Marseille et font partie intégrante de la carte postale de notre port. (…) Ce que nous avons fait pour sauver les grues de la Digue du Large, nous pourrions également le faire si des vestiges étaient retrouvés sur le chantier de l’internat du lycée des remparts dans le quartier Saint-Victor ».

Christine Cabau-Woerhel a pour sa part notamment souligné que « ces grues témoignent du savoir-faire des ingénieurs du port qui concevaient des engins de levage élaborés et sur-mesure, parfaitement adaptés aux installations du port phocéen. Désormais en face du territoire ville-port, elles symbolisent un passé riche et la force de notre avenir commun. Grâce au volontarisme de la Région et du GPMM, nous avons trouvé une solution pour réhabiliter l’ensemble des grues (…) »

Les modalités techniques de cette réhabilitation, qui pourrait commencer à l’été, seront précisées par les deux partenaires.