Les tendances démographiques en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les tendances démographiques en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Publié le jeudi 29 juin 2017

 

L'INSEE publie deux analyses sur les tendances démographiques en région. Celles-ci pointent un ralentissement des naissances et une augmentation de la population de plus de 75 ans.

Au 1er janvier 2016, la population de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur est estimée à 5 024 200 habitants. Au cours des dernières années, l’augmentation repose essentiellement sur les naissances, toujours plus nombreuses que les décès. Toutefois, le nombre de naissances a diminué en 2015 : 58 800 bébés sont nés dans la région, c’est près de 900 de moins qu’en 2014. Avec 2,03 enfants par femme, Paca reste néanmoins la région la plus féconde de France métropolitaine. En parallèle, le nombre de décès s’établit à près de 50 000, c’est le plus haut niveau depuis 40 ans. L’année 2015 a été marquée par une épidémie de grippe importante et des épisodes de canicule.

En 2015, 19 500 mariages ont été célébrés dans la région, dont 700 entre personnes de même sexe. Le nombre de Pacte Civil de Solidarité (Pacs) progresse : 13 900 couples se sont unis sous ce régime.

En savoir plus INSEE ANALYSE N#49 : Bilan démographique

Si les tendances démographiques récentes se maintenaient, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur compterait autour de 5,3 millions d’habitants en 2050, soit 375 000 de plus qu’actuellement. Avec l’arrivée aux grands âges des générations issues du baby-boom, la structure par âge de sa population serait largement modifiée. En 2050, le nombre d’habitants de 65 ans ou plus progresserait fortement et pourrait représenter plus de trois personnes sur dix.

Particulièrement concernées, les personnes âgées de 75 ans ou plus seraient deux fois plus nombreuses qu’aujourd’hui. A l’inverse, le nombre de jeunes et la population d’âge actif diminueraient.

Dans ce contexte de vieillissement de la population, les décès deviendraient progressivement plus nombreux que les naissances. Par ailleurs, sous l’hypothèse de maintien des tendances actuelles, l’apport migratoire s’améliorerait. La population de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur continuerait ainsi d’augmenter.

En savoir plus INSEE ANALYSE N#47 : Une million de 75 ans ou plus en 2050.

Pour aller plus loin

Parcourir les études sur le territoire Provence-Alpes-Côte d'Azur

Retrouver toutes les publications INSEE sur le territoire Régional