Olympiades des métiers : 54 sélectionnés régionaux !

Olympiades des métiers : 54 sélectionnés régionaux !

Publié le vendredi 13 avril 2018

 
©Région/V.Paul

54 jeunes talents ont décroché une médaille et se sont qualifiés lors des sélections régionales des Olympiades des Métiers organisées par la Région du 5 mars au 7 avril. Une belle occasion de valoriser l’excellence de la voie professionnelle et de l’apprentissage dans notre région.

Le suspense est levé ! La liste des finalistes qui représenteront la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur lors des Olympiades des Métiers 2018-2019 a été dévoilée lors d’une cérémonie organisée par la Région à Aubagne vendredi 13 avril. 

De la cuisine à la menuiserie et la coiffure en passant par la technologie automobile, les arts graphiques ou l’art floral, 409 candidats étaient en lice, représentant 85 centres des formations et 48 métiers.

Parmi eux, 54 ont été sélectionnés pour former l’équipe régionale qui participera aux finales nationales à Caen du 27 novembre au 2 décembre 2018. 

Retrouvez ICI le palmarès complet 

 

 

De véritables JO des métiers

Créées en 1946, les Olympiades des Métiers, connues à l’étranger sous le nom de Worldskills, sont une compétition internationale réservée aux jeunes en formation, apprentis, salariés ou lycéens de moins de 23 ans. Le principe ? Réaliser en public et dans un temps limité une production qui concentre les difficultés techniques de chaque métier.

Organisé tous les deux ans, ce concours comporte 3 étapes : les sélections régionales, les finales nationales puis la compétition internationale pour les plus talentueux, organisée pour cette 45e édition à Kazan, en Russie, du 30 août au 2 septembre 2019.

Retour sur la finale 2017 en vidéo

 

 

Faire connaître les métiers et formations

Pour la Région, les Olympiades des Métiers sont l’occasion de montrer l’excellence de la voie professionnelle et de l’apprentissage. C’est également un formidable support de valorisation des métiers et des filières professionnelles, ainsi que du talent et de la passion dont font preuve les jeunes pour leur métier.

Plus d’infos sur la formation professionnelle et l’apprentissage dans la Région