Palmiers en danger : la Région lance un appel à manifestation d’intérêt

Palmiers en danger : la Région lance un appel à manifestation d’intérêt

Publié le mardi 11 juillet 2017

 

De Carry-le-Rouet à Menton, plus de 13 000 palmiers sont contaminés par le charançon rouge. Pour lutter contre ce fléau, la Région lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des communes et groupements de communes concernés. Vous avez jusqu’au 11 août pour candidater !

Le charançon rouge est un insecte nuisible qui menace les palmiers de notre région. Il consomme les fibres des palmiers jusqu’à provoquer leurs morts et peut entraîner la chute de la tête de ces végétaux et engendrer d'importants dégâts, voire être la cause d'accidents.  Depuis 2006, il est apparu dans le Var et colonise désormais toute la bande littorale de Carry-Le-Rouet à Menton.

A ce jour, 13 038 palmiers sont contaminés et 153  communes de la région sont concernées par ce fléau.

C’est dans ce cadre que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au travers des Assises Régionales de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer s’est engagée dans un plan de sauvegarde des Palmiers et qu’un Appel à Manifestation d’Intérêt est lancé. Ce dernier vise à soutenir les communes, les EPCI, les Etablissements publics, les syndicats mixtes de la région désireuses de conduire des démarches expérimentales, innovantes et préventives de lutte biologique de sauvegarde des palmiers.

sur l'Appel à Manifestation d'Intérêt

Contact : palmiers[at]regionpaca.fr