Santé environnementale : Un nouvel outil pour mieux comprendre la situation en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Publié le jeudi 17 mars 2016

 

Le nouveau tableau de bord régional santé-environnement, édition 2016 vient d'être publié. Il permet de suivre l’évolution de la situation en santé environnementale en région Paca.

L’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), la Région et l’Observatoire régional de la santé (ORS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) ont le plaisir de vous annoncer la publication du nouveau tableau de bord régional santé-environnement, édition 2016. Il permet de suivre l’évolution de la situation en santé environnementale en région Paca.

L’environnement est l’un des principaux déterminants de la santé individuelle et communautaire. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 24 % des maladies dans le monde sont attribuables à des facteurs environnementaux.

Cet outil met à la disposition des acteurs de la santé (et notamment des professionnels) et de l’environnement, des élus locaux, des associations, des responsables de l’aménagement du territoire, les éléments clés pour les aider à appréhender les enjeux en matière de santé-environnement sur leur territoire.

L’objectif poursuivi est de faciliter la mise en œuvre d’actions visant à réduire les impacts des facteurs environnementaux sur notre santé, ainsi que les inégalités de santé liées à l’environnement dans notre région.

Le tableau de bord régional santé-environnement regroupe près de 90 indicateurs environnementaux : risques naturels, risques infectieux, qualité des eaux distribuées, qualité des eaux de baignade, qualité de l’air, industrie, pratiques agricoles, transports, sols, déchets, logements et environnement domestique, etc.

Ces indicateurs permettent de suivre les évolutions dans le temps et de comparer la situation d’un territoire donné à la région (puis la situation de la région à celle de la France).

Les indicateurs de ce nouveau tableau de bord peuvent être consultés à partir de trois outils complémentaires (pour plus d'informations sur ces outils, veuillez consulter
l'atlas) :

  • sous la forme de cartes interactives, disponibles à différentes échelles géographiques dans l’outil développé par l’ORS : le Système d’information régional en santé Paca (SIRSéPACA, www.sirsepaca.org) ;
  • sous la forme de portraits de territoire, documents de synthèse constitués de tableaux et de graphiques qui permettent de présenter différents enjeux environnementaux sur un territoire défini librement par l’utilisateur. Ils peuvent être édités directement à partir de la plateforme SIRSéPACA à partir d'une fonction "portrait de territoire" ;
  • sous la forme d’un atlas, qui vise, au travers d’une trentaine de cartes régionales commentées, à donner un aperçu global des problématiques et des enjeux en santé-environnement dans notre région (atlas consultable à partir du lien suivant).

 

Cet outil s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du troisième Plan régional santé-environnement 2015-2019 (PRSE 3) qui fixera les nouveaux axes stratégiques en matière de santé environnementale dans notre région.