Sylviana : une centrale de biomasse au cœur de la forêt varoise

Publié le mardi 29 mars 2016

 
© DR

Brignoles a inauguré sa centrale de biomasse, au cœur du premier pôle « Énergie verte » du Var. Ultra performante, à dimension humaine, elle produit de l’électricité pour 42 000 foyers, via un processus neutre en impact CO2. Une solution énergétique d’avenir pour la région.

Baptisée Sylviana, la centrale de Brignoles est une centrale thermique. Elle utilise comme combustible de la biomasse, et plus précisément du bois. Une énergie renouvelable, puisque les stocks se reconstituent en quelques dizaines d’années seulement. Par sa technologie et son respect de l’environnement, elle propose une solution énergétique d’avenir pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui doit faire face à d’importantes coupures en période de pointe. Raccordée directement au réseau EDF, elle produit annuellement 168 000 MWh, soit l’équivalent de la consommation de 42 000 foyers varois.

 

170 emplois à la clé

Sylviana a permis de créer 20 emplois directement liés à son exploitation. Mais ce sont près de 150 emplois indirects qui vont progressivement se constituer, en lien avec l’exploitation et le transport du bois. 180 000 tonnes de bois sont en effet nécessaires au fonctionnement annuel de la centrale. L’approvisionnement est exclusivement constitué de bois dit « propres », provenant d’un rayon de 100 km autour de Brignoles. Ce bois est réceptionné sur site, puis broyé en plaquettes et stocké. Objectif : développer la filière bois locale, réduire quasiment par deux le trafic routier induit et préserver la forêt.