Territoires et Patrimoine du Sport en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Territoires et Patrimoine du Sport en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Publié le jeudi 6 juillet 2017

 

Alors qu’en cette année 2017, Marseille et sa région sont érigées au rang de « capitale européenne du sport », la Focale Régionale #5, présente le projet TEPAS, qui aborde le sport dans une perspective scientifique pluridisciplinaire afin de mieux connaître le patrimoine et les territoires du sport en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le projet d’étude Territoires et Patrimoine du Sport (TEPAS) met en perspective un objet scientifique peu exploré de la connaissance de notre région ayant pourtant un fort potentiel en matière de développement et d’aménagement du territoire. Dans le sillage des travaux fondateurs de l’ethnologue Christian Bromberger sur le football et le patrimoine sportif, les équipes pluridisciplinaires des deux Maisons des Sciences de l’Homme de Nice et de Aix-en-Provence, portent leur attention sur les territoires et le patrimoine du sport en région.

La région Provence Alpes-Côte d’ Azur, territoire entre mer et montagne, est un espace propice au développement des activités sportives. La croissance économique et l’ouverture sur le monde de Marseille ou de Nice a joué un rôle d’entraînement dont l’ensemble du territoire régional a pu bénéficier. Aujourd’hui, comme par le passé, le développement de structures sportives participe, en effet, de dynamiques territoriales qui impliquent une pluralité d’acteurs bien au-delà du champ sportif.

Alors qu’en cette année 2017, Marseille et sa région sont érigées au rang de « capitale européenne du sport », il apparait pertinent d’aborder le sport dans une perspective scientifique résolument pluridisciplinaire afin de mieux connaître le patrimoine et les territoires du sport en région ProvenceAlpes-Côte d’Azur. Il s’agit aussi, dans le cadre d’un dialogue entre les différents acteurs impliqués, de fournir des pistes afin de promouvoir les pratiques sportives avec des ambitions éducatives et d’intégration sociale, tout autant que des préoccupations d’aménagement et de préservation du territoire.

Après l’organisation les 27, 28 et 29 mars 2017, des sixièmes rencontres annuelles sur le patrimoine sportif et la mémoire du sport, TEPAS se donne pour objectif de créer une base de données en ligne des hauts lieux du sport sur le territoire régional d’ici la fin de l’année 2017.

Découvrez la Focale Régionale #5

Revivre les 6emes rencontres sur le patrimoine sportif et la mémoire du sport (mars 2017) sur la chaîne TEPAS/Médiamed

 

 

En savoir plus sur le partenariat entre la Région et les Etablissements d'Enseignement Supérieurs