thecamp, l’Université du futur ouvre ses portes à Aix

thecamp, l’Université du futur ouvre ses portes à Aix

Publié le mardi 26 septembre 2017

 
©Franck Pennant - Région Paca

Fraîchement sorti de terre, « thecamp » a été inauguré le 28 septembre à Aix-en-Provence en présence du Président de la Région Renaud Muselier. Ce 1er campus européen dédié à l’exploration du futur accueille ses premiers « campers » en octobre.

 

 

Imaginez une université, un accélérateur de start-up et un pôle d’expérimentation, le tout réuni en un même lieu. C’est le concept novateur de thecamp, premier campus européen consacré à l’exploration d’un futur positif, dont la Région est partenaire. Le principe : faire émerger de nouveaux modèles pour évoluer, s’adapter, trouver des solutions durables et créer un futur meilleur.

 

Installé sur le Technopôle de l’Arbois à Aix-en-Provence, il accueillera dès cet automne des étudiants, des chercheurs, des entrepreneurs, des artistes, des cadres en formation ainsi que des jeunes en « summer camps ».


Un campus d’un genre nouveau

Inspiré des universités américaines, groupe de réflexion (think thanks) et « laboratoire de fabrication » (fab labs), ce campus international est un nouvel écosystème, destiné à inspirer, échanger, créer et expérimenter à grande échelle, tout en se nourrissant de l’intelligence collective.

Il s’agit en quelque sorte d’un véritable laboratoire du futur dédié aux technologies émergentes (réalité virtuelle, robotique, intelligence artificielle, biotechnologies) et aux nouveaux usages (intelligence collective, modèles économiques durables, gouvernances partagées…).

Au programme…

  •  Parcours de formation personnalisés dédiés à l’innovation sous toutes les formes
  •  Incubation et accélération de start-up
  •  Echanges avec des experts internationaux
  •  Résidences d’artistes
  •  Conférences et activités sportives ou culturelles
  •  « Challenges » rassemblant experts, citoyens et acteurs de la société sur des problématiques urbaines, citoyennes ou environnementales

Un rêve visionnaire

À l’origine de thecamp, il y a le rêve visionnaire de Frédéric Chevalier (aujourd’hui décédé), entrepreneur précoce et talentueux, fondateur de HighCo. Porté par la nécessité d’agir face à l’accélération de la transformation du monde, il se lance dans l’aventure thecamp, avec le souhait de propulser la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Europe du Sud au rang des pionniers de l’innovation technologique mondiale. Démarrée en 2015, la construction s’est terminée à l’automne 2017.

 

 

thecamp.fr