Tournée des plages : ensemble, construisons une région Zéro Déchet

Publié le mardi 4 juillet 2017

 

Saviez-vous que chaque année, 8 millions de tonnes de matière plastique finissent en pleine mer ? Pour sensibiliser les habitants et visiteurs aux enjeux des déchets, la Région part en tournée et vous donne rendez-vous à la plage du 11 au 18 juillet.

En Méditerranée, ce sont entre 1000 et 3000 tonnes qui flottent à la surface, notamment sous la forme de fragments de bouteilles, de sacs, d'emballage et de fils de pêche... Pour sensibiliser les habitants et visiteurs aux enjeux des déchets et du tri, la Région organise une grande tournée des plages du 11 au 18 juillet 2017. Cette tournée s'inscrit dans le cadre de l'objectif que s'est fixée la Région : devenir une région Zéro déchet plastique à l'horizon 2030.

Au programme...

Des ateliers ludiques et pédagogiques pour petits et grands, un jeu interactif pour mieux connaître les pratiques éco-vertueuses, un atelier de réalité virtuelle, un espace zen ainsi qu'un photo boot pour réaliser vos clichés en famille ou entre amis.

À vos agendas Rendez-vous à la plage, du 11 au 18 juillet, de 10 h à 19 h :

  • Mardi 11 juillet à Cannes, Place de l'abreuvoir (à côté du parking Laubeuf)
  • Mercredi 12 juillet à Sainte-Maxime, Plage de la Nartelle (parking du Barco Beach)
  • Jeudi 13 juillet à La Londe-les-Maures, Plage Miramar
  • Samedi 15 à Carry-le-Rouet, Plage du Rouet (parking P7)
  • Dimanche 16 juillet à Marseille, Escale Borély, Esplanade Jean-Claude Beton
  • Lundi 17 juillet à La Ciotat, la Grande plage, Esplanade Langlois
  • Mardi 18 juillet à Nice, Promenade des anglais, à proximité de la plage du Rhul

 

Venez nombreux ! Tous les soirs des lots exeptionnels à gagner

Les déchets : une nouvelle compétence régionale La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) a confié aux régions l'ensemble des compétences de planification de la politique de prévention et de gestion des déchets à la Région, jusqu'alors uniquement chargée des déchets dangereux. Par ce transfert, la Région devient, avec les intercommunalités, l'échelon privilégié où se dessine et se décide la politique territoriale de gestion des déchets.

Partagez vos photos, vos idées sur #RegionZeroDechet

Découvrez le programme