Trois César pour Fatima ! Un film soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Publié le mardi 1 mars 2016

 
© DR

Meilleur film, meilleure adaptation et meilleur espoir féminin pour la performance de la Marseillaise Zita Hanrot… le film Fatima, réalisé et produit par Philippe Faucon, a récolté les honneurs lors de la 41e cérémonie des César. Une belle reconnaissance pour ce film qui a bénéficié du soutien de la Région.

« Ces récompenses prestigieuses sont une excellente nouvelle pour ce très beau film qui a été tourné en partie à Marseille, a déclaré le Président de Provence-Alpes-Côte d’Azur Christian Estrosi. Partagée entre deux cultures, Fatima est une femme forte qui prend à bras le corps son destin pour mieux accompagner celui de ses filles. Sa volonté, son courage et sa détermination suscitent l’admiration ». 

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes, Fatima avait reçu en décembre dernier le Prix Louis-Delluc. Magnifique portrait d'une femme de ménage algérienne élevant seule ses deux filles en France, c’est une adaptation des livres autobiographiques "Prière à la lune" et "Enfin, je peux marcher seule" de la Marocaine Fatima Elayoubi.

Bande-annonce du film

 

Provence-Alpes-Côte d’Azur, terre de création

« Au-delà de ce récit profondément réaliste et de la prestation magnifique des comédiens, cette récompense est une belle reconnaissance du talent de la création en Provence-Alpes-Côte d’Azur, a ajouté Christian Estrosi. C’est cette création, ce dynamisme, ces talents que je veux encourager et soutenir en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Je le ferai notamment au travers de la conférence permanente des arts et de la culture que je mettrai en place prochainement. »