Trop puissant donne de la force à vos oreilles

Publié le vendredi 8 janvier 2016

 
© Région

Eloignez-vous des enceintes, utilisez des bouchons d’oreille, faites des pauses... la tournée « Trop Puissant » organisée par la régie culturelle dans toute la région, jusqu'au 3 mars, sur les risques auditifs informe les jeunes de la région avec les groupes PinkNoColor (pop world) et Namaste! (Electro-Jazz).

En plus d’une animation musicale, la rencontre se poursuit par la diffusion d’une vidéo, des audio-tests et des éléments de prévention énoncés par les musiciens. Enfin, à l'issue des séances, jeunes et enseignants repartent avec une documentation et des bouchons d’oreille.  

29 animations concerts programmées, 12 lieux de diffusion partenaires pour près de 5 000 lycéens et apprentis de toute la région sensibilisés.

 

Quelques infos à retenir

  • Le son commence à être pénible pour l’oreille à partir de 65 à 70 décibels (dB) et dangereux à partir de 85 dB. À 120 dB, c’est le seuil de douleur et de risque évident pour les oreilles.
  • En France, 1 jeune sur 8 souffre de problème de surdité dû à une écoute musicale à un niveau sonore élevé et prolongé 
  • Le niveau sonore en discothèque (la loi limite le niveau sonore à 105 dB) est aussi élevé que celui d’un marteau piqueur (105-110 dB) !
  • Si j’écoute mon baladeur volume à fond (95-100 dB) mes oreilles sont en danger au bout de 15 mn seulement !
  • Après un concert ou une soirée en discothèque, si je ressens toujours des bourdonnements ou des sifflements dans les oreilles dans les 12 h qui suivent, je dois consulter un médecin (ORL) de toute urgence. Les sifflements ou bourdonnements peuvent rester à vie.
  • 70% des musiciens sont touchés par des troubles auditifs. Lorsqu’un batteur joue dans un local de répétition, le niveau sonore moyen qui lui parvient à l’oreille est de 105 dB. 

 

Les moyens de se protéger du bruit

  • S’éloigner le plus possible des enceintes en concert ou en discothèque
  • Utiliser des bouchons d’oreille 
  • Faire des pauses de 15 mn toutes les heures dans un endroit plus calme

 

Infos pratiques :

Téléchargez les infos en cliquant ici
Retrouvez toutes les dates en cliquant ici 
Retrouvez la galerie photo en cliquant ici
Retrouvez toutes vos infos sur les lieux de diffusion de musiques actuelles en cliquant ici