Aménagement du territoire : une journée dédiée à la planification

Aménagement du territoire : une journée dédiée à la planification

Publié le vendredi 3 février 2017

 

Le 15 février à l'Hôtel de Région sont organisés deux événements consacrés à l'aménagement du territoire et à la planification. « Ré-enchantons la planification ! », une conférence de valorisation du partenariat État – Agences d’urbanisme et le premier Forum de prospective sur les enjeux de gouvernance et les grandes tendances à 15 ans.

Après une matinée consacrée aux travaux menés par les agences d'urbanisme, l'Etat et la Région sur le thème "réenchanter la planification", la Région organise son premier Forum de prospective sur les enjeux de gouvernance et les grandes tendances à 15 ans, dans le cadre de l'élaboration de son Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d'Egalité des Territoires.

En fin de matinée, sera également inaugurée l'exposition "15 projets pour nos territoires", qui valorise les travaux menés par la Région et les agences d'urbanisme.

 

En présence de :

Roger DIDIER - Vice-président en charge de l’aménagement du territoire et du logement

Propos introductif par Arlette FRUCTUS, Conseillère régionale, Présidente de la commission « Habitat, Foncier, Urbanisme »

 

Conférence de valorisation du partenariat État – Agences d’urbanisme autour du thème « Ré-enchantons la planification ! » 

Discours d'ouverture par Monsieur Stéphane Bouillon, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Préfet des Bouches-du Rhône.

Présentation des travaux des agences d’urbanisme : 

  • L’urbanisme de projet : de nouvelles pratiques pour ré-enchanter la planification spatiale – Cécile MEZGER – AUDAT
  • L’urbanisme de projet : des approches innovantes pour rénover l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme – Aurélie BEHR -AGAM
  • La planification fait sa transition énergétique – Maximin CHABROL – AURAV
  • La planification à l’ère du numérique : la R-e-Volution des territoires : Gilles d’APOLITO et Camille LOMINE – AUPA

 

Inauguration de l’exposition « La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur expose 15 priorités pour nos territoires ». 

Mis en place en 2015 dans le cadre d’une convention cadre triennale, ce partenariat a permis la réalisation de 15 actions couvrant de nombreux domaines d'intervention régionaux.

Les 15 actions relèvent soit de la mise en commun des expertises, soit de productions régionales ou interterritoriales Région/Agences d’urbanisme, et couvrent différents thèmes : la planification, l’habitat, des thèmes transversaux, les transports, ainsi que l’économie.

Ce partenariat permet un niveau inédit en France de mutualisation des capacités d’études et d’observation entre la Région et les agences d’urbanisme, principaux outils d’ingénierie de connaissance territoriale des territoires urbains. Il vise ainsi à permettre une meilleure coordination des politiques publiques au niveau régional.

Retrouver ces résultats 

Forum de prospective sur les enjeux de gouvernance et les grandes tendances à 15 ans  

Rendu obligatoire par la loi NOTRE, le Schéma Régional d'Aménagement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET) doit être adopté au plus tard par l’assemblée régionale avant le 27 juillet 2019.

Document d’orientation pour le territoire régional, il constitue l’instrument privilégié d’expression de l’ambition politique pour le territoire régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En savoir plus sur le SRADDET


Dans le cadre de l'élaboration de son Schéma, la Région organise un Cycle de Forum et d'ateliers. Ce 15 février aura lieux le premier Forum prospectif du SRADDET., autour de 2 tables rondes..

 

Table ronde « Les enjeux de gouvernance pour la Région induits par le SRADDET »

 

  • L’affirmation de la Région dans la gouvernance multi-niveaux : quelques lignes fortes du débat : par Hélène REIGNER, Institut d’urbanisme et d’aménagement régional, Laboratoire LIEU, membre du Conseil Scientifique du SRADDET
  • Débat avec les élus régionaux et l’Etat : Roger DIDIER, Chantal EYMEOUD, Yannick CHENEVARD, Arlette FRUCTUS et Thierry QUEFFELEC

 

Table ronde : « Les tendances prospectives à 15 ans »

 

  • La société numérique et la smart city, quels changements pour l’aménagement du territoire régional ? - Emmanuel EVENO, Directeur du laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires, travaux sur Villes numériques, villes intelligentes.
  • Territoires et flux : entre mobilité et ancrage, quelle place pour les centralités? - Francis BEAUCIRE, Université Paris I Sorbonne, Ecole des ponts, Centre de recherche sur les réseaux, l’industrie et l’aménagement.
  • Les enjeux du changement climatique et de l’énergie : ça va chauffer… -Thierry TATONI, Directeur de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale, Université Aix-Marseille, Université, Avignon Université, membre du comité scientifique du SRADDET
  • Débat avec les élus régionaux Françoise BRUNETEAUX, Anne Claudius PETIT, Maxime TOMMASINI Patrick BLANES, Président de la section prospective du CESER