Appel à projets Économie circulaire et écologie industrielle

L’écologie industrielle et territoriale, une stratégie de compétitivité durable des entreprises et des acteurs du territoire. Objectif : tendre vers des circuits économiques courts basés sur la valorisation des déchets et des ressources locales.

L’ADEME, l’Etat et la Région lancent un dispositif de soutien à l’écologie industrielle et territoriale à destination des territoires (Parcs naturels régionaux…), des parcs d’activité, etc.

 

Pour faire quoi ?

Encourager les actions de mutualisation de flux, de moyens, de matières ou de ressources entre acteurs économiques (échanges avec d’autres entreprises ou acteurs du territoire, recherche de synergie, mise en œuvre de solutions concrètes mutualisées…)

 

Comment ? 

Actions d’animation, d’étude, d’AMO et équipement sont éligibles. Par exemple, des actions de réutilisation des eaux usées, de valorisation des excédents de chaleur, de production d’énergie à partir de ressources renouvelables, de partage d’un équipement ou d’une flotte de véhicules, de mutualisation de la gestion des déchets…

 

Quel soutien pour les territoires candidats ?  

Il est prévu 2 niveaux de candidatures : initial (mobilisation du territoire) et avancé (plan d’action EIT détaillé).

Les candidats retenus seront formés et disposeront d’outils communs (outils de diagnostic, etc.).

 

Contact
M.A. Quadrio : maquadrio[at]regionpaca.fr

 

 

Ecologie industrielle et territoriale - Parcs activités/Territoires d'entreprises

Appel à projets

Publié le mardi 28 avril 2015