
Aménager le territoire
© DR
A l'issue des élections de décembre 2015, le nouvel exécutif régional a souhaité engager la renégociation du Contrat de Plan Etat-Région afin de faire valoir ses priorités au sein du Contrat et d'assurer la prise en compte de projets structurants portés par les acteurs du territoire.
De décembre 2015 à juin 2016, de nombreuses réunions partenariales ont associé l'Etat, la Région, les Départementales et les Métropoles, autour d'une revue complète des opérations initialement inscrites au Contrat et de leurs plans de financement.
Cet exercice a fait apparaître que :
La renégociation s'est révélée être un exercice indispensable de mobilisation de tous les partenaires du Contrat afin d'aboutir à un CPER réaliste et déclencheur d'investissements structurants dans les cinq années de son exécution. Elle a ainsi abouti à :
Le CPER modifié par les Avenants n°2 et 3 porte ainsi la participation contractualisée de l'Etat à 890,50 millions d'euros et celle de la Région à 910,83 millions d'euros pour la période 2015-2020. Les projets ayant trait à la mobilité multimodale, l'enseignement supérieur et la recherche, les activités portuaires et la culture constituent les priorités d'investissement de cette nouvelle maquette financière.
Le CPER est désormais conforté par des conventions territoriales d'application adoptées par chacun des six départements, des deux métropoles Nice-Côte d'Azur et Aix-Marseille Provence et la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée. Les cofinancements des collectivités totalisent plus de 420 millions d'euros.
Le Contrat de Plan Etat-Région ainsi stabilisé a été signé jeudi 8 décembre 2016 à la Préfecture de Région par M. Stéphane BOUILLON et M. Christian ESTROSI en présence de M. le Président de la République.
Après la renégociation intervenue en 2016, l'engagement Etat-Région s'élève à 1,801 milliard d'euros :
Plus de 120 opérations d'investissement sont ainsi inscrites au Contrat et cofinancées par les six départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur, les deux métropoles Nice Côte d'Azur et Aix-Marseille Provence et la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée :
Le Contrat de Plan est également levier de financement de nombreux projets sélectionnés tout au long de la période 2015-2020, sur la base des mesures inscrites au Contrat et présentant des types de projets éligibles, notamment dans les domaines de la transition écologique et énergétique, ou du développement solidaire des territoires.
La Région
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Hôtel de Région - 27, place Jules Guesde 13481 Marseille Cedex 20
Tél : 04.91.57.50.57 / Fax : 04.91.57.51.51
> Contactez la région> Contactez le Médiateur de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
La Région
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Hôtel de Région - 27, place Jules Guesde 13481 Marseille Cedex 20
Tél : 04.91.57.50.57 / Fax : 04.91.57.51.51
> Contactez la région> Contactez le Médiateur de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur