CRET Asses-Verdon Vaïre-Var

Le CRET du Territoire Asses Var Vaïre Verdon est doté d’une enveloppe financière de 1,4 M €

Le CRET Asses-Var-Vaïre-Verdon (A3V) comprend les communautés de communes Haut Verdon-Val d’Allos, Moyen Verdon, Teillon, Terres de Lumière et Pays d’Entrevaux, le Parc Naturel Régional du Verdon, dont une partie du territoire chevauche celui de plusieurs de ces intercommunalités, en est également signataire. Le chef de file de ce contrat sera l’association du Pays Asses-Var-Vaïre-Verdon.

La stratégie territoriale du CRET 2015-2017 s’inscrira dans 4 axes prioritaires du dispositif et les projets suivants :

  • Impulser et accompagner la transition écologique et énergétique

Mise en place de panneaux photovoltaïques au refuge communal du hameau d’Aurent, réalisation de Chauffage géothermique à Peyroules, modification de la microcentrale hydroélectrique alimentant le refuge du lac d'Allos.

  • Favoriser un aménagement du territoire régional fondé sur le principe de la sobriété foncière

Elaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal à l’échelle de la communauté de communes du moyen Verdon, promotion de l’habitat écologique et de l’habitat partagé dans le PNR du Verdon.

  •  Conforter les activités économiques et favoriser la création d'emplois

Réhabilitation d’une friche touristique à Villars – Colmars, développement de Pays Gourmand à l’échelle du territoire A3V, création d’une plateforme bois énergie dans la communauté de communes du moyen Verdon, aménagement d’une ferme communale et d’une fromagerie à Val de Chavagne.

  • Renforcer les solidarités et la sociabilité au sein des Territoires

Constitution du pôle culturel du haut Verdon, création de maison médicale, station des patrimoines vivants sur Entrevaux, création d'un ensemble Bistrot de Pays - hébergement - multi services sur la commune de Senez.