Le CRET Dignois – Pays de Seyne

Le CRET du Territoire Dignois– Pays de Seyne est doté d’une enveloppe financière de 2,7 M €

Le CRET Dignois – Pays de Seyne s’étend sur les périmètres des communautés de communes Asses Bléone Verdon, Haute Bléone, Duyes et Bléone, et pays de Seyne qui en sont signataires. Le Parc Naturel Régional du Verdon, dont une partie du territoire chevauche celui d’Asse Bléone Verdon, en est également signataire. Le chef de file de ce contrat sera le comité du Pays dignois.


Dans le cadre du CRET, le territoire du Pays Dignois, a étendu son périmètre à la communauté de communes du pays de Seyne. La stratégie territoriale retenue dans le cadre du CRET s’articule notamment autour des projets suivants :

  • Impulser et accompagner la transition écologique et énergétique

Développement du réseau de pistes cyclables dans l’agglomération dignoise, mise en place d’Ateliers collectifs de transformation multifonctionnelle adaptée aux circuits courts, valoriser les produits agricoles comme dans le Pays de Seyne, lutter contre la précarité énergétique en synergie avec la plateforme de rénovation.

  • Favoriser un aménagement du territoire régional fondé sur le principe de la sobriété foncière

Elaboration d’un SCoT à l’échelle du territoire Dignois-Pays de Seyne, préfiguration d'une plateforme de la rénovation dans le département des Alpes de Haute Provence ;

  • Conforter les activités économiques et favoriser la création d'emplois

Création d’un espace bien-être dans l’établissement thermal visant à élargir l'offre de services actuelle et à développer une économie locale liée à la valorisation du patrimoine et des ressources du territoire.
Création et structuration de l'hôtel d'entreprises ESS du Pays Dignois, sentier cyclable et circuits dans le Pays de Seyne.

  • Renforcer les solidarités et la sociabilité au sein des Territoires

Aménagement d’une maison de santé à Digne, ludothèque itinérante, nouveaux équipements et activités de pleine nature - chemins randonnée VTT - kilomètre vertical – tyrolienne dans la communauté Haute Bléone.