CRET Sisteronais – Buëch

A travers ce contrat, la Région s’engage à mobiliser une enveloppe financière de 2.7 M € sur la période 2015-2017.

Sur le territoire du Sisteronais-Buëch, le Pays et les neuf communautés de communes qui le composent, à savoir les Communautés de communes du Sisteronais, du Laragnais, du Serrois, du Haut- Buëch, de Ribiers Val de Méouge, de la Vallée du Jabron, de la Vallée de l’Oule, de la Motte du Caire – Turriers et de la Communauté de communes Interdépartementale des Baronnies mais également le PNR des Baronnies Provençales composent le CRET. Ce contrat expérimental avec le Territoire sera articulé autour d’une stratégie de développement reposant sur quatre orientations, avec à titre d’exemples de projets :

  • Impulser et accompagner la transition écologique et énergétique Rénovation énergétique du parc privé et public de bâtiments et de logements ; Installation d’une chaudière centrale au bois avec réseau de chaleur sur la commune de Rosans.
  • Favoriser un aménagement du territoire régional fondé sur le principe de la sobriété foncière
    Elaboration d’un SCoT à l’échelle du CRET ; Lancement de quatre projets d’Opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH) intercommunales et d’une OPAH sur Sisteron ; Réhabilitation du patrimoine communal ; création de logements sociaux sur les communes de Sigottier, Lagrand, La Motte du Caire.
  • Conforter les activités économiques et favoriser la création d'emplois Développement du pôle d’activités touristiques du plan d’eau de la Germanette à Serres Réalisation de la « Maison de la lumière » dans le Haut-Buëch (astronomie grand public).
  • Renforcer les solidarités et la sociabilité au sein des Territoires Extension de l’école de musique du Laragnais à Lazer ; Développement du projet muséographique du vieux Sisteron. L’impact économique et social attendu de ce contrat pluriannuel est à corréler avec la mise en oeuvre par le Territoire du programme européen LEADER 2014-2020 «nos talents au service d’un écodéveloppement » visant à renforcer l’attractivité du Sisteronais-Buech par une mise en synergie des initiatives publiques et privées locales.