CRET Territoire Luberon

Une enveloppe financière de 7,7 M € est réservée par la Région au titre de ce CRET sur la période 2015 – 2017 :

Avec 116 000 habitants, le CRET du Territoire Luberon s’étend sur une partie du Parc Naturel Régional du Luberon (PNRL) : les 57 communes des quatre intercommunalités vauclusiennes du Parc (la communauté territoriale du Sud Luberon, les communautés de communes Luberon-Monts de Vaucluse, Pays d’Apt-Luberon et Portes du Luberon), ainsi que les 7 communes de la Communauté de communes de Haute Provence.
Le PNRL, avec le Pays de Haute Provence (qui est chef de file du CRET sur son périmètre et qui a un important territoire en commun avec le PNRL) sont sélectionnés par la Région pour conduire un programme européen « LEADER » sur la période 2015 - 2020 et sont lauréats de l’appel à projets national : « territoires à énergie positive et pour la croissance verte » (TEPCV).

  • Impulser et accompagner la transition écologique et énergétique

Aménagements dans le cadre du programme TEPCV pour la pratique de modes de déplacements alternatifs (eurovéloroute n° 8);

  • Favoriser un aménagement du territoire régional fondé sur le principe de la sobriété foncière

Aménagements urbains : réhabilitations de centres anciens et quartiers autour des pôles d’échange multimodaux ; création de logements sociaux.

  • Conforter les activités économiques et favoriser la création d'emplois

Investissements pour les filières les plus porteuses sur le Luberon: l’agro-alimentaire, la production agricole (fruits et légumes et viticulture), l’écoconstruction ; stratégies de développement d’un tourisme durable.

  • Renforcer les solidarités et la sociabilité au sein des Territoires

Développement de liens sociaux par l’amélioration de l’offre culturelle, le développement d’activités artisanales et de service, par la création d’espaces multifonctionnels, par l’accompagnement d’une approche intégrée et durable des évènements sportifs.