CRET Ventoux

Ce CRET est doté d’une enveloppe de 8,1 millions d’euros sur la période 2015-2017

Avec 119 000 habitants, le CRET du Territoire Ventoux s’étend sur les 58 communes des quatre EPCI du projet de Parc naturel régional du mont Ventoux : la communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin (CoVe) et les communautés de communes Ventoux-Sud, Sorgues du comtat et Vaison-Ventoux.
Le syndicat mixte d’aménagement et d’équipement du mont Ventoux (SMAEMV) porte le projet de Parc naturel régional et à ce titre, a géré deux programmes européens « LEADER » de 2003 à 2014 ; le SMAEMV est le chef de file du CRET et porteur d’un nouveau programme LEADER pour la période 2015-2020 sur le même périmètre.

  • Impulser et accompagner la transition écologique et énergétique

Programmation d’aménagements pour la pratique de modes de déplacements alternatifs et pour des équipements économes en énergie, notamment aux abords des pôles d’échanges multimodaux de Carpentras et Monteux et pour l’aménagement de véloroutes et voies vertes.

  • Favoriser un aménagement du territoire régional fondé sur le principe de la sobriété foncière

Démarches de développement urbain et d’habitat, réhabilitations de centres anciens et quartiers de gares et la création de logements sociaux et de logements à loyers maîtrisés.

  • Conforter les activités économiques et favoriser la création d'emplois

Des investissements seront consacrés aux filières les plus porteuses sur le Ventoux : l’agro-alimentaire, la chimie du végétal et la cosmétique, la production agricole (horticulture, fruits et légumes, viticulture) et l’écoconstruction.

  • Renforcer les solidarités et la sociabilité au sein des Territoires

Développement des liens sociaux notamment dans les villages, par la combinaison et le développement d’activités artisanales, culturelles et de service, par la restauration d’édifices pour la pratique d’activités sportives, culturelles et de loisirs.