Les Contrats Régionaux d’Équilibre Territorial : enjeux et objectifs

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur promeut un aménagement et un développement équilibrés et solidaires de son territoire au plus proche des attentes de ses habitants. Elle a ainsi accompagné les territoires métropolitains comme ruraux au travers de dispositifs contractuels conclus avec les agglomérations, les intercommunalités, les Parcs Naturels Régionaux ou encore les Pays.

 

Fin 2014, la Région a souhaité construire une nouvelle politique contractuelle qui modernise ces dispositifs régionaux et les regroupe au sein d’un cadre contractuel unique.

La Région a donc créé par délibération en février 2015 le Contrat Régional d’Equilibre Territorial. La lutte contre les inégalités sociales et territoriales, par une solidarité réaffirmée entre les territoires, notamment envers les plus fragiles, sont ainsi au coeur de la nouvelle politique contractuelle.
Cette nouvelle contractualisation intègre et traduit par ailleurs les grandes priorités régionales définies dans le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT) que la Région adopte ce jour ainsi que celles des schémas existants.
Le Contrat Régional d’Equilibre Territorial accompagnera et favorisera les synergies entre le Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2015-2020, ses déclinaisons interrégionales (Plan Rhône et Massif Alpin) et les fonds européens dont la Région est désormais Autorité de Gestion.

 

Contrat  signé le 16 février 2018

CRET Métropole Aix-Marseille Provence

 

Contrats signés le 26 juin 2015

CRET Asses-Verdon Vaïre-Var

CRET du Grand Avignon

CRET Dignois-Pays de Seyne

CRET Durance Provence

CRET Haute Provence

CRET Territoire Luberon

CRET Sisteronais-Buëch

CRET Vallées d'Azur-Mercantour

CRET Ventoux