Etude sur le patrimoine des ports et villes portuaires

L’histoire et le rayonnement de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sont intimement liés à la Méditerranée. Cette relation explique l’exceptionnelle richesse de son patrimoine maritime. La diversité de ce patrimoine autant naturel que culturel  caractérise l’identité maritime de la région.

Afin de mettre en œuvre les orientations de la stratégie régionale de la mer et du littoral, approuvée le 29 octobre 2012, la Région a ainsi pris l’engagement d’en réaliser l’inventaire exhaustif selon la méthodologie de l’inventaire général du Patrimoine culturel.

Le premier volet comprend la réalisation d’une étude à l’échelle du littoral de la région sur le patrimoine maritime des ports et des villes portuaires. Cette étude a pour objectif de valoriser ce patrimoine comme outil de développement économique et support d’une compréhension du territoire et de ses mutations passées et à venir.

Le cadre de l’étude

  • Le patrimoine maritime des ports est constitué de l’ensemble des éléments fonctionnels du port, non mobiles, non démontables et permanents.
  • Le périmètre de l’étude retient l’ensemble des ports situés sur le littoral de la région et présentant un intérêt patrimonial.
  • L’étude est basée sur une approche fonctionnelle qui retient 9 domaines patrimoniaux : Défense du territoire portuaire / Croyances des gens de mer / Signalétique portuaire / Protection du littoral / Administration de l’activité portuaire / Équipement de transition terre / mer / Commerce et production lié à la mer / Activités industrielle et commerciale / Établissements liés à la santé

 

Les acteurs

  • Maître d’ouvrage : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Prestataire : bureau d’étude OTEIS
  • Comité technique : Région, Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen (FPMM), Union des ports de plaisance de Provence-Alpes-Côte d'Azur(UPACA).
  • Comité de pilotage : Région, Etat, FPMM, UPACA, Communauté Urbaine Marseille, GPMM, Conseil départemental 13, 83 et 06, Syndicat mixte Ports Toulon Provence, MART, Métropole Nice, CCI 06, représentants des villes test, universitaires.

Retrouvez ici la story map sur le patrimoine de ports et villes portuaires

 

Remerciements

La Région remercie très chaleureusement, l’ensemble des partenaires membres du comité technique et du comité de pilotage, les communes du littoral, les gestionnaires de ports et les experts locaux qui ont su encadrer opportunément cette étude.

La Région mettra à disposition des collectivités et du public l’ensemble des données recensées.