Des espaces d'exception

© Région/DR

Composée d'une mosaïque de milieux naturels remarquables, Provence-Alpes-Côte d'Azur est la région métropolitaine de France la mieux dotée en espèces animales et végétales. Cette région méditerranéenne et alpine est également riche de très nombreuses espèces endémiques (qui n'existent qu'à cet endroit).

Les territoires jouissent d'un patrimoine naturel, culturel et paysager remarquable et d'une grande diversité. Ils sont cependant fragilisés. C'est pour les préserver et maintenir au mieux l'extraordinaire biodiversité et les activités humaines de ces territoires, que l'Etat, sur proposition de la Région, a labellisé six de ces espaces en Parcs naturels régionaux. Etendus sur plus de 80000 km², ces six Parcs regroupent 281 communes soit 296164 habitants. Chaque année, ils attirent deux millions de visiteurs.

Les Parcs naturels régionaux et les Réserves naturelles régionales de Provence-Alpes-Côte d'Azur couvrent plus de 800000 ha, soit plus de la superficie du département des Bouches-du-Rhône. Ainsi, aujourd'hui, près de 23% de la superficie de Provence-Alpes-Côte d'Azur est préservée au sein des six Parcs naturels régionaux existants.

Deux autres Parcs naturels régionaux sont actuellement en cours de création ou de réflexion sur les territoires du Mont Ventoux et de la Sainte-Baume.

     

Des espaces à vivre... et à protéger

Protection du patrimoine naturel et culturel, contribution au développement économique et social, à la qualité de vie, participation à l'aménagement du territoire, à l'accueil, à l'éducation, à l'information du public et à la réalisation d'actions expérimentales et exemplaires, participation active des citoyens à l'élaboration des projets... Les Parcs naturels régionaux, c'est tout cela et bien plus encore.

     

Un territoire exceptionnel, préservé et labelisé

  • 7 Parcs naturels régionaux (+ 2 Parcs naturels régionaux en projet) sur les 48 Parcs naturels régionaux de France.
  • 4 Parcs nationaux : Calanques (Bouches-du-Rhône), Port-Cros (Var), Ecrins (Hautes-Alpes/Isère), Mercantour (Alpes Maritimes/Alpes de Haute-Provence) sur les 10 Parcs nationaux de France.
  • 11 Réserves naturelles nationales (Camargue, Ecrins, Crau, archipel de Riou, réserves géologiques de Haute-Provence et du Luberon, les Maures, etc.).
  • 6 Réserves naturelles régionales (La Tour du Valat, Partias, Saint-Maurin, La Poitevine-Regarde Venir, L'Ilon et les gorges de Daluis).
  • 4 Réserves de Biosphère : Camargue, Luberon, Mont Ventoux, Mont Viso.

Parc Naturel Régional

mercredi 19 février 2014

haut de page