Les Réserves Naturelles Régionales

Les Réserves naturelles régionales (126 en France, 6 existantes et 3 en projet en PACA) s'insèrent en Provence-Alpes-Côte d'Azur dans un paysage des espaces préservés, protégés ou espaces à vocation d'un autre autre développement territorial déjà bien étoffé : cette compétence nouvelle pour les Régions est aujourd'hui mieux définie suite à l'élaboration de stratégie pour la biodiversité. C'est le cas de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui a voté en 2014 sa stratégie globale pour la biodiversité basée sur le grand principe d'une refonte de la relation Etre humain - Nature.

Les RNR s'insèrent dans :

  • Trame des PNR et donc les Parcs Naturels Régionaux (51 en France, 7 existants et 2 en projet en PACA) ;
  • Les Parcs nationaux (11 en France, 4 en PACA) ;
  • Les Réserves naturelles nationales (161 en France, 12 existantes en PACA) ;
  • Les Sites du Conservatoire du Littoral (une soixantaine en PACA) ;
  • Les Espaces naturels sensibles des Départements ;
  • Les grands sites (4 en PACA) ;
  • Les Réserves de biosphère (3 en PACA) ;
  • Le Parc régional marin (un en PACA) ;

(Chiffres : 2015)

 

La Région dispose de ces deux compétences dans le domaine de l'environnement : les Parcs naturels régionaux et depuis 2002, les Réserves naturelles régionales. Dans ce cadre, elle a déjà classé cinq sites en Réserves naturelles régionales entre 2004 et 2011. Cette dynamique a été renforcée depuis avec le classement de la RNR des Gorges de Daluis lors de l'assemblée plénière du 29 octobre 2012.

  • 3 sont des ex RNV.
  • 6 RNR ont été créées en 4 années, depuis la prise de compétnce régionale.
  • 3 sont situées dans les Bouches-du-Rhône, il y en a une par département sauf dans le Vaucluse (84) et le Var (83).
  • Désormais plus de 4000 ha sont protégés par l'outil RNR.

Si pour chacune un règlement encadre et protège les patrimoines (naturels, culturels & paysagers) classés, pour et dans toutes, les activités économiques humaines qui souvent préexistaient contiuent d'être pratiquées, faisant vivre des acteurs locaux, dans une optique d'un maintien et d'un développement économique durable autant que dans celle d'une amélioration continue de leur comptabilité avec la conservation de ces patrimoines.

 

Qu'est-ce qu'une RNR ?

Il s'agit d'une compétence dans le domaine de l'environnement attribuée aux Régions.

Ainsi, la Région dispose d'un outil complémentaire des Parcs Naturels Régionaux permettant de protéger et gérer des espaces disposant d'un patrimoine naturel, paysager remarquable, rare et menacé.

Ce dispositif ne fonctionne que sur la base d'un consensus à obtenir avec les propriétaires concernés. Il est alors possible d'établir une règlementation adaptée à chaque site et de maintenir les usages existants (agricoles, pastoraux, accueil du public), dans la limite de la protection des milieux.

Afin d'inscrire la protection des RNR dans la durée, la Région a décidé de classer l'ensemble des Réserves pour une durée de 12 ans renouvelable.

Une fois classé par délibération, la Région nomme un gestionnaire de la RNR qui a pour première mission d'élaborer un plan de gestion, véritable feuille de route des actions à entreprendre pour protéger durablement le patrimoine du site.

Un comité consultatif est également créé, associant l'ensemble des acteurs concernés par la réserve naturelle.

 

Quelles différences y'a-t-il entre une RNN et une RNR ?

Une Réserve naturelle nationale (RNN) est classée par l'Etat, avec ou sans accord des propriétaires concernés ce qui constitue une différence majeure avec les RNR, sur le plan de l'insertion de la Réserve dans l'environnement local. Si l'ensemble des Réserves naturelles (nationales et régionales) participe à la constitution d'un vaste réseau d'espaces naturels protégés, les réserves naturelles régionales se veulent un trait d'union entre la conservation et le développement harmonieux d'activités économiques de qualité, pleinement cohérentes avec les objectifs de protection. C'est du moins l'ambition recherchée !

 

Contacts

Service Parcs naturels régionaux, espaces naturels et biodiversité
04.91.57.55.26