Notre Région à l'horizon 2030

Qu'est-ce que le SRADDT ?

Le Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT) est un document qui fixe, pour les vingt prochaines années, les grandes orientations d'organisation de l'espace régional.

Ces orientations ont été co-construites avec les collectivités territoriales et leurs groupements, ainsi qu'avec les acteurs publics et privés de l'aménagement régional. Elles ont également fait l'objet de mise en discussion publiques et ont été soumises à un panel d'habitants de la région.

Enfin, elles sont le fruit de travaux internes au Conseil régional pour que le SRADDT assure la cohérence des politiques régionales, notamment dans leur volet spatial : politique des transports, politique d'environnement, politique de développement économique, etc.

Ce long processus a abouti au document final du SRADDT qui comprend :

  • Le préambule
  • Le diagnostic stratégique et prospectif
  • La charte : les orientations d'une politique d'aménagement durable du territoire régional
  • Un cahier sur les principes et méthodes de sa mise en oeuvre
  • Trois annexes portant sur le déroulé de la révision, "l'Ambition pour les Transports et Déplacements" et la liste des opérations structurantes 2015-2020 du Contrat de Plan Etat-Région et du Contrat de Plan Interrégional du Plan Rhône.

 

La Charte d'Aménagement Durable

La Charte d'Aménagement Durable définit les orientations fondamentales, du développement durable du territoire régional et fixe les principaux objectifs d'aménagement et d'équipement en cohérence avec les politiques de l'Etat et des différentes collectivités territoriales. Elle constitue le coeur du SRADDT. La charte est complétée par des documents cartographiques, traduction spatiale des orientations stratégiques.

 

Les fondements de la Charte d'Aménagement

La Charte d'aménagement se fonde sur quatre éléments :
 

Une vision régionale

C'est la lecture des structures du territoire au travers de trois entrées principales :

  • Les grands territoires qui donnent à la région son paysage si particulier (les Alpes, le littoral méditerranéen, la vallée du Rhône)
  • Les grands systèmes urbains qui organisent très largement l'espace régional (Aix-Marseille, Nice-Monaco mais aussi Toulon et Avignon)
  • Les nouvelles proximités que nous fabriquons au quotidien par nos modes de vie.

Quatre défis d'Aménagement, base du diagnostic territorial pour construire les paris de l'avenir

  • Comment faire société ?
  • Comment faire monter l'économie en capacité ?
  • Comment faire face à la transition écologique et énergétique ?
  • Comment prendre sa part aux transformations du monde ?

Quatre paris d'aménagement

C'est à partir de ces paris d'aménagement que la Région a établi ses orientations stratégiques :

  • Une région qui accueille et fait société : le pari d'égalité et des solidarités territoriales
  • Une région qui anticipe : le pari de la transition écologique et énergétique
  • Une région qui innove pour créer et produire :le pari de nouvelles voies de développement économique
  • Une région qui s'inscrit dans le monde et s'engage en Méditerranée : le pari de l'ouverture

Les orientations spatialisées, échelles de cohérence de l'action publique

La traduction des paris à chacune des échelles territoriales

  • A l'échelle régionale : structurer, développer, impulser, mutualiser
  • A l'échelle des espaces de convergences de l'action publique territoriale ou "territoires de projet"
  • A l'échelle des grands territoires interrégionaux (massif alpin, mer et littoral, vallée du Rhône).

 

Que se passe-t-il en ce moment ?

Après le vote du projet de SRADDT en février 2014, la Région a saisi pour avis les personnes associées, dont le Conseil Economique Social et Environnement Régional (CESER) et la Conférence Régionale d'Aménagement et de Développement du Territoire (CRADT). Le projet a fait l'objet d'une évaluation environnementale et d'un rapport d'évaluation. A l'issue de cette phase de consultation institutionnelle le projet du SRADDT et ses documents associés ont été mis à disposition de tous les citoyens pendant deux mois, de mars à mai 2015.

Après prise en compte des avis et observations, le SRADDT, a été adopté par l'Assemblée régionale le 26 juin 2015.

Il entre désormais dans la phase de mise en oeuvre et de suivi selon les principes et méthodologies, parties intégrantes du SRADDT adopté.

 

Notre Région en 2030

Site Dédié Région PACA.

jeudi 20 février 2014

SRADDT - Préambule

Publié le mercredi 22 juillet 2015

SRADDT - Diagnostic prospectif

Publié le mercredi 22 juillet 2015

SRADDT - Charte

Publié le mercredi 22 juillet 2015

SRADDT - Mise en oeuvre

Publié le mercredi 22 juillet 2015

SRADDT - Annexe 1 : Déroulé

Publié le mercredi 22 juillet 2015

SRADDT - Annexe 2 : Ambitions pour les transports et les déplacements

Publié le mercredi 22 juillet 2015

SRADDT - Annexe 3 : Liste des projets CPER et CPIER 2015-2020

Publié le mercredi 22 juillet 2015

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