Logement et développement durable

Le bilan carbone du territoire régional précise que « les logements représentent plus de 5 MteqCO2 (6%). La Région soutient la rénovation des logements du parc social et du parc prive.» Elle mobilise pour ce faire le dispositif RHEA (Région Habitat Energie Amélioration) afin de soutenir la réhabilitation thermique du parc de logement social.

  

Depuis 2010, la Région attribue également une prime dans le cadre des opérations programmées d'amélioration de l'habitat – OPAH et Programme d'Intérêt General - PIG) pour l’obtention de la catégorie de performance énergétique C+.

  

Dans cette même logique d’affirmation d’un droit au logement pour tous, la Région a décidé de s’engager dans le développement de l’habitat participatif dont le principe est l’implication des futurs habitants dans la conception et la gestion de leurs logements. Elle a souhaité compléter son cadre d’intervention en juin 2013, afin d’accompagner les collectivités locales, de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle des projets en soutenant la production de logements sociaux, et enfin, de soutenir des programmes exemplaires en matière de qualité environnementale des bâtiments, d’économie d’énergie, de production de déchets, et de prélèvements sur les ressources naturelles.

  

La Région apporte son soutien aux Compagnons Bâtisseurs, pour des projets d’auto réhabilitation accompagnée et de médiation locataires/bailleurs en inscrivant fortement cette démarche dans les principes du développement durable.

haut de page