Santé et alimentation

Le processus de développement durable ne peut se réaliser que lorsque les premiers éléments d’accès au bien être sont existants.

   

Les Maisons régionales de santé (réalisées en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, ARS) sont des projets d’établissements structurants, visant le déploiement de l’offre de santé au plus près des publics pouvant en être éloignés, et le maintien de professionnels de santé. La Région participe également au Plan Régional Santé Environnement piloté par l’Etat.

   

Le programme régional en faveur de l’amélioration de la santé et de l’alimentation agit pour l’éducation et la sensibilisation vers une alimentation équilibrée et la promotion des activités physiques : prévention du surpoids et de l’obésité, des maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle….). Deux entrées complémentaires sont proposées : une entrée par les territoires les plus fragiles afin de lutter contre les inégalités et la précarité sociale (zones rurales isolées et politique régionale des villes) et une entrée auprès des jeunes. Le projet défendu s’appuie également sur l’association Activité Physique Adaptée à l’Obésité en Pédiatrie qui anime des ateliers culinaires dans les lycées. Des   ateliers nutritions sont proposés dans les épiceries sociales.

haut de page