Economie circulaire

La Région développe un programme spécifique dédié à l’économie circulaire. L’économie circulaire est un système économique dont les flux de production et de consommation suivent un cycle fermé. Dans ce type d’économie les flux sortant tels que déchets ou produits toxiques sont réintégrés dans le processus de production comme matières premières industrielles ou agricoles. Cette approche circulaire s’oppose au modèle linéaire qui consiste à extraire, fabriquer, utiliser, jeter.

  

Elle se décline en différentes approches :

  • L’écoconception qui vise à minimiser l’impact environnemental d’un produit, par rapport aux matières qui le constituent, jusqu’à sa fin de vie.
  • L’économie de fonctionnalité qui promeut la vente de l’usage du produit plutôt que le vente du produit lui-même. Ainsi le producteur cherchera à allonger la durée de vie de son produit, à faciliter sa récupération, son démantèlement, son réemploi ou son recyclage
  • L’écologie industrielle au niveau des territoires par une optimisation des flux matières et énergétiques via leurs échanges, les entrants des uns étant en partie composés des sortants des autres.

   

Opportunité évidente, beaucoup reste cependant à faire (identification des freins et leviers) pour que l’économie circulaire devienne un réel outil permettant de relever le défi de la compétitivité pour les entreprises. Ce type de procédé sous-entend en effet une très grande maîtrise des flux de matières premières et du devenir des produits finis, en chaîne.

 

Contact

Patrice Roussel proussel[at]regionpaca.fr

haut de page