Economie sociale

La Région soutient depuis 2007, au travers du PROGRESS, le développement de l’économie sociale et solidaire. L’économie sociale et solidaire concilie objectifs d'intérêt collectif et activité économique. Les entreprises de l’économie sociale et solidaire intègrent dans leur organisation et dans leur fonctionnement démocratie, innovation et développement durable.

  

Ces entreprises sont les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations. L’objectif général consiste à créer un environnement favorable au développement de l’ESS.

   

Les objectifs du soutien régional sont :

  • Soutenir la création d’activités et accompagner les structures de l’ESS : formalisation du projet, démarrage de l’activité, accompagnement des mutations, transmission/reprise d’activité ;
  • Créer un environnement favorable au champ de l’ESS : dispositif régional d’accompagnement des structures, formation et professionnalisation, sensibilisation, consolidation des outils financiers, mutualisation des moyens ;
  • Soutenir l’émergence de projets de territoire : développement du champ de l’ESS dans les contrats de territoire, favoriser l’expérimentation et les projets novateurs, soutien des projets d’ESS d’initiative locale.

   

La Région soutient également, pendant trois ans, des entreprises régionales dont le développement économique est inscrit dans une logique de développement durable et créateur d’emplois de qualité. CEDRE s’adresse aux entreprises de moins de 250 salariés qui répondent à des enjeux sociaux (prévention des risques professionnels et sécurité au travail, développement des compétences, équité et diversité professionnelle, dialogue social, redistribution, …), sociétaux (intégration de l’entreprise dans le territoire, qualité des services et des produits, choix des partenaires commerciaux,…) et environnementaux (gestion des ressources, pollution et nuisances, préservation de la biodiversité, ..).

haut de page