Responsabilité sociétale et environnementale des entreprises (RSE)

La RSE : un enjeu majeur pour l'économie de notre région

La RSE est depuis plusieurs années l'objet d'une préoccupation et d'une visibilité croissante dans le monde de l'entreprise. Cette thématique fait l'objet d'un traitement régulier dans la presse économique et des entreprises de plus en plus nombreuses l'intègrent dans leur fonctionnement et leurs projets de développement. Le monde financier montre également un intérêt grandissant pour ce sujet notamment à travers le développement de fonds d'investissement éthique, d'indices boursiers socialement responsables. Enfin des institutions internationales telles que l'OCDE ou la commission européenne émettent régulièrement des avis et des recommandations sur ce sujet.

La RSE fait aujourd'hui l'objet d'une définition stabilisée, reprise dans l'architecture de la nomre AFNOR ISO 26000. La Région appréhende ainsi la RSE notamment à travers les questions relatives à la qualité du travail, à l'impact de l'activité économique sur l'environnement, à l'ancrage territorial des entreprises, de la gouvernance ou encore des pratiques économiques de l'entreprise (relation client, fournisseurs, sous-traitants).

La Responsabilité Sociétale des Entreprises contribue à rapprocher citoyens et entreprises. En effet, la RSE repose sur le principe d'un dialogue et d'une prise en compte par l'entreprise de ses parties prenantes. Ces derniers sont autant les autres entreprises du tissu économique local, les ONG que les citoyens ou les collectivités du territoire de l'entreprise. L'entreprise dans cette perspective n'est plus une entité autonome, simplement localisée, hébergée sur un site mais bien un acteur de son territoire, de son développement économique et social, elle se préoccupe de la défense de ses atouts et de ses richesses naturelles.

L'ambition de la Région dans le cadre de ses politiques, sociales, économiques, environnementales et de développement durable est de soutenir la diffusion de la RSE et de pouvoir apporter sur cette thématique des réponses adaptées à l'ensemble des entreprises. Cette diffusion de la RSE passe par le recours à la mise en place d'une offre régionale permettant d'aider et de valoriser les entreprises dans leurs démarches d'intégration de la RSE. A cette fin, a été mis en oeuvre le parcours "Performant et Responsable en PACA", se déclinant en différentes étapes et permettant d'intégrer les besoins des entreprises (TPE et PME de moins de 50 employés), leur secteur d'activité ou leur niveau d'avancement en matière de RSE.

  

Le parcours "Performant et Responsable en PACA"

Le parcours "Performant et Responsable en PACA" est une initiative de l'Etat (DIRECCTE et DREAL), de l'ADEME, de la Chambre de Commerce et d'Industrie de PACA et de la Région PACA. Ce parcours a pour ambition de permettre aux TPE et PME de Provence-Alpes-Côte d'Azur d'améliorer leur efficacité économique en prenant en compte leurs impacts sur l'environnement naturel ainsi que sur les hommes et les femmes de nos territoires (impacts sociétaux). Le pari que font les partenaires à l'origine de ce parcours est que responsabilité et performance durable vont de pair.
  

Que propose le parcours performant et responsable en PACA ?

Une gamme d'outils pouvant répondre aux besoins des entreprises, quel que soit leur niveau de prise en compte de leurs impacts environnementaux et sociétaux, qu'elles soient en pointe sur cette thématique ou au contraire qu'elles commencent seulement à s'en préoccuper. Quatre grandes catégories de besoins sont couvertes par l'offre de service du parcours :

  • Mieux comprendre la liaison entre performance économique durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises
    • Des sessions gratuites de sensibilisation et de formation à la RSE sont régulièrement organisées.
        
    • Le portail www.rsepaca.com présente toute l'actualité de la RSE dans notre région et le www.portailrse.com référence les outils et acteurs de la RSE.
        
  • Savoir où j'en suis en matière de performance et de responsabilité et m'engager à progresser
    • Le portail www.monentrepriseresponsable.net vous permet en moins de 8 minutes d'autoévaluer la performance durable de votre entreprise.
        
    • Une visite RSE (1/2 journée) réalisée gratuitement par un conseiller entreprise de votre CCI ou de votre PRIDES vous permettra de faire le point sur vos pratiques en matière de RSE et de construire une première trame de plan d'action.
        
  • Etre accompagné dans mon projet Performant et Responsable
    • L'appui d'un référent sur les questions de RSE au sein de votre CCI ou de votre PRIDES vous sera proposé.
        
    • Vous pourrez bénéficier, sur une gamme très large de thématiques, d'un droit de tirage de trois jours de conseil, réalisés par des bureaux d'étude spécialisés et pris en charge à 70% par la Région.
        
    • Vous ferez partie d'une communauté d'entreprises engagées dans la RSE et pourrez participer gratuitement à des séances d'échange de pratiques animées par des experts.
        
    • Vous pourrez adhérer au Club RSE PACA (http://club.rsepaca.com) et bénéficier avec d'autres entreprises, au cours de réunions régulières, d'interventions des meilleurs spécialistes de cette thématique.
       
  • Voir mes engagements et mes efforts reconnus
    • Vous pourrez afficher sur vos documents de communication votre engagement dans le parcours "Performant et Responsable en PACA".
        
    • Votre parcours vous préparera à candidater aux trophées de la RSE, organisés chaque année et valorisant les entreprises de notre région exemplaires en matière de RSE.

  

Je commence maintenant !

Entrer dans le parcours "Performant et Responsable en PACA" ? Rien de plus simple ! Il suffit de répondre en moins de 8 minutes au questionnaire d'autoévaluation en ligne sur le site www.monentrepriseresponsable.net, vous serez recontacté par votre CCI ou le PRIDES dont vous êtes adhérent.

  

Faciliter le recours au conseil en matière de RSE

Le développement du nombre de consultants sur la thématique de la RSE depuis ces dernières années rend nécessaire une structuration de l'offre de conseil existant sur cette thématique. En effet, les questions qui se posent pour les entreprises souhaitant recourir à des prestations de conseil en matière de RSE sont d'une part, celle de l'identification des compétences souvent très variées des professionnels du secteur et d'autre part, celle de la qualité des prestations proposées.

L'ambition de la Région PACA et de ses partenaires est de soutenir le déploiement de la RSE parmi les entreprises du territoire régional, cette diffusion de la RSE devant pouvoir s'appuyer sur un écosystème du conseil RSE mieux structuré. L'existence d'une offre de conseil lisible et de qualité est un atout pour la diffusion de la RSE en PACA. Une Charte Qualité des prestataires de conseil RSE est proposée, elle se donne pour objet de faciliter le recours des entreprises à des prestations de conseil en matière de RSE, en permettant une plus grande lisibilité de l'offre de conseil proposée par les professionnels oeuvrant sur ce champ, ainsi que par l'assurance d'une qualité à minima des prestations fournies.

Découvrez les témoignages d'entrepreneurs pour adopter une démarche RSE en PACA

 

 

haut de page