Le Profil Environnemental Régional (PER)

Les profils environnementaux régionaux (PER) ont vu le jour en 1999 afin d'intégrer dans les contrats de plans Etat - Région 2000/2006 les objectifs du développement durable.

    
Documents non prescriptifs au service des acteurs régionaux, les PER aident les acteurs à orienter leurs décisions et leurs actions au regard des enjeux environnementaux de leur région et à mieux les intégrer dans les outils de planification.

Le PER est identifié par la circulaire de territorialisation du Grenelle de mars 2009, comme l'outil de déclinaison des axes du Grenelle dans les territoires. Les profils doivent être mis à jour tous les 4 ans.

Le PER de la Région PACA a été élaboré en 2006. Sa révision est réalisée par la DREAL et en étroite collaboration avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Il constitue le cadre de référence pour l'élaboration, la révision et la territorialisation des schémas, plans et programmes en cours et pour l'évaluation environnementale de ces derniers/ Plus largement, il contribue à l'information environnementale de tous les acteurs et du grand public.

Il se compose de deux parties :

  • Le diagnostic - qui pose l'état des lieux de l'environnement et des pressions qui s'y exercent
  • Les enjeux environnementaux et orientations - qui définit la stratégie environnementale de la région en priorisant les différents enjeux environnementaux et en analysant la cohérence des orientations régionales pour y répondre.

Plus d'informations sur le PER PACA 

 

Contact

Sarah Jeanroy sjeanroy[at]regionpaca.fr

Le Profil environnemental régional - Version intégrale

mardi 12 janvier 2016

haut de page