Démarches territoriales

Lors de la conférence internationale de Rio en 1992, le rôle donné aux collectivités en faveur du développement durable a été lié à la proximité territoriale avec la population et les acteurs du territoire, grâce à la création et mise en place des Agendas 21 

  

Deux décennies plus tard, à la faveur de la réglementation, les démarches pour une territorialisation du développement durable se sont étendues et dispersées, à la faveur du déploiement des Agendas 21 locaux et des territoires de projets de même nature que sont par exemple les PNR et les Pays ou encore grâce aux outils d’urbanisme que sont les SCOT et les PLU.

 

En 2014, 33 Agendas 21 locaux sont reconnus par l’Etat sur le territoire régional, et 29 autres sont en phase d’élaboration.

  

6 PNR existent ainsi que 3 syndicats mixtes de préfiguration de projets. Sur ces 9 démarches, 3 sont reconnues Agendas 21 locaux. Les Parcs naturels régionaux ont pour vocation de protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel, culturel, et humain au sein de leur territoire en recherchant des idées nouvelles pour favoriser un développement économique, social et culturel autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine. La Région soutient ses PNR dans un partenariat sans cesse renforcé, par l'intermédiaire de conventions d'objectifs, visant la mise en oeuvre de leur charte de territoire et des actions qui en découlent.

Plus d'informations sur les Parcs Naturels Régionaux

 
Enfin, une vingtaine de projets de SCOT et un peu moins de 15 Pays couvrent le territoire.

haut de page