Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE)

La menace que constitue le changement climatique, la nécessité d’en limiter l’ampleur en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, la diminution des ressources et l’augmentation du prix des énergies fossiles, ainsi que les risques – notamment sanitaires – liés à la pollution atmosphérique interrogent fortement les modes de développement d’une région comme Provence-Alpes-Côte d’Azur. Leur meilleure prise en compte est porteuse d’opportunités économiques, sociales et environnementales.

Institués par la loi n°2010-788 dite « Grenelle 2 », les Schémas Régionaux du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE) visent précisément à la prise en compte de ces enjeux, en définissant les orientations et objectifs régionaux en matière de maîtrise de la demande énergétique, de lutte contre la pollution atmosphérique, de développement des énergies renouvelables, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux effets attendus du changement climatique.

La forte interaction entre les problématiques du changement climatique, de l’énergie et de la qualité de l’air justifie la mise en cohérence des objectifs et orientations en la matière. Le SRCAE remplace ainsi le plan régional de la qualité de l’air (PRQA) instauré par la loi LAURE de 1996 et vaut schéma régional des énergies renouvelables au sens de l’article 19 de la loi « Grenelle 1 ».  Il constitue ainsi un élément essentiel du processus de déclinaison du Grenelle de l’Environnement sur le territoire régional.

Le Schéma Régional Climat Air Energie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur comporte 3 grandes parties, un document annexe Schéma Régional Eolien (SRE), et un document pour les autres annexes.

La première partie, « Introduction et état des lieux » présente les objectifs du SRCAE, le contexte régional, et l’état des lieux en termes de consommations et productions d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants.

La deuxième partie, « Tendances, potentiels et enjeux », analyse de façon détaillée les enjeux :

  • pour chacun des secteurs : Transports et urbanisme, bâtiments, industrie, agriculture et forêts, et traitement des déchets ;
  • pour les énergies renouvelables ;
  • pour l’adaptation au changement climatique.

Les potentiels d’économie d’énergie et de production d’énergie renouvelables y sont présentés en détail, ainsi que l’analyse de la vulnérabilité régionale au changement climatique.

Enfin, la troisième partie, « Objectifs et orientations », présente les objectifs régionaux découlant des scénarios élaborés dans le cadre du SRCAE, et les grandes orientations stratégiques pour l’atteinte de ces objectifs.

Prévu par la loi portant engagement national pour l'environnement du 12 juillet 2010, le SRCAE définit, aux horizons 2020, 2030, 2050, les grandes orientations et objectifs régionaux en matière de consommation d'énergie, d'émission de gaz à effet de serre, de qualité de l'air, de développement des énergies renouvelables et d'adaptation au changement climatique. Il a été adopté par le Conseil Régional le 18 Juin 2013 et arrêté par le Prefet de région le 17 Juillet 2013

Pour consulter le projet de SRCAE de Provence-Alpes-Côte d’Azur, cliquez ici 

Appel à Projets - Territoires

Publié le jeudi 22 janvier 2015

Appel à Projets - Méthanisation

Publié le jeudi 22 janvier 2015

haut de page