Appel à Projets « Soutien aux forums territoriaux à caractère professionnel »

La Région souhaite mobiliser toutes les énergies et dédier ses actions au service de l’emploi et du développement économique du territoire pour gagner la bataille de l’emploi. 

Le Conseil régional a voté le 17 mars 2017 le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, ainsi que le contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles.

Dans ce cadre, l’exécutif régional poursuit le déploiement d’une stratégie ambitieuse autour des objectifs majeurs suivants : 

  • favoriser le retour à l’emploi, notamment à travers des formations adaptées aux besoins des entreprises ;

  • contribuer à réduire le volume des postes non pourvus dans les nouveaux métiers identifiés par le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation ;

  • développer l’apprentissage avec un objectif de 50 000 apprentis d’ici 2021.

De plus, au regard des orientations stratégiques définies dans le contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles, l’Etat et la Région s’engagent à coordonner les services qui concourent à l’accueil, l’information, le conseil et l’accompagnement en orientation. Ainsi dans le cadre d’une convention annuelle, ils définissent les conditions dans lesquelles ils coordonnent l’exercice de leurs compétences respectives en y incluant l’organisation de salons et forums. 

Ainsi, l’exécutif de la Région-Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite promouvoir les forums, les événements, les manifestations d’envergure d’intérêt régional, départemental, voire interterritorial qui contribuent à ces objectifs en apportant un soutien financier à leur organisation. 

 

Consulter l'appel à projets :

Appel à Projets « Soutien aux forums territoriaux à caractère professionnel »

Publié le mardi 10 avril 2018

 

 

Appel à projets « Mobilité vers l’emploi »

Aujourd’hui, l’accès à la formation et à l’emploi nécessite une mobilité accrue. 

Des freins à la mobilité, et donc à l’insertion professionnelle, sont régulièrement mis en évidence par les entreprises, les jeunes, les demandeurs d’emploi et les acteurs qui les accompagnent : difficultés à utiliser les moyens de transport, territoires non desservis, ruraux, enclavés ou péri-urbains, difficilement accessibles par les transports en commun, coûts des déplacements trop élevés au vu des ressources disponibles, horaires de travail atypiques en inadéquation avec le fonctionnement des transports publics, insuffisance / absence de transports publics, etc.

L’appel à projets mobilité vise à proposer des solutions physiquement et financièrement accessibles aux catégories de populations exclues d’un accès à la mobilité (personnes à faibles revenus, demandeurs d’emploi, travailleurs précaires, seniors, personnes à mobilité réduite). Ainsi, agir pour la mobilité, facteur clé d’insertion sociale et de développement économique, permet d’appréhender les obstacles et de construire des solutions concrètes et durables pour permettre un accès pérenne à l’emploi.

En effet, cet appel à projets poursuit une double finalité : l’accès à l’emploi du plus grand nombre et le développement économique régional par la satisfaction des besoins des entreprises. 

Dans ce cadre, il s’adresse aux personnes morales de droit public ou de droit privé et vise la levée des freins à la mobilité des jeunes et des demandeurs d’emploi afin de favoriser l’insertion professionnelle réussie des personnes en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Consulter l'appel à projets :

Appel à projets « Mobilité vers l’emploi »

Publié le mardi 10 avril 2018