Smart Mountain : inventer les stations du futur

La Région a créé en 2016 le contrat "Smart Mountain", en partenariat avec les départements. Objectif : favoriser le développement de projets portés par des stations de montagne misant sur le numérique, la transition écologique et énergétique. Un appel à manifestation d'intérêt a été lancé pour susciter, identifier et sélectionner les stations et leurs projets visant à améliorer la compétitivité touristique et contribuer au développement durable.
 

Quels sont les bénéficiaires ?

Les structures publiques gestionnaires ou délégataires d'un domaine skiable et/ou des équipements de diversification touristique : communautés de communes, syndicats intercommunaux, communes, les syndicats mixtes et les structures privées pour le volet hébergement.

 

Quels projets sont concernés ?

  • Le développement des équipements structurants liés à la pratique du ski alpin et du ski nordique ;
     
  • l'aménagement des coeurs de stations dans une perspective de développement des mobilités douces et d'une autonomie énergétique de la station ;
     
  • les projets structurants qui misent sur le numérique (projets de signalétique et d'amélioration de l'information des clients par exemple) ;
     
  • le développement du tourisme hivernal après-ski (luges 4 saisons, patinoires écologiques...) ;
     
  • la rénovation du parc de logements touristiques.
     

Le saviez-vous ?

Certaines stations ont déjà entamé ce type de démarche. C'est le cas notamment de la station de ski des Orres (Hautes-Alpes) qui ambitionne de devenir la "1re Smart Mountain d'Europe".

Dans ce cadre, elle développe des solutions de mobilité durable à l'intérieur de la station, d'autoproduction et d'autoconsommation d'énergie via des boucles locales de stockage de l'énergie, une maison de la météo et du climat pour mieux anticiper les risques météorologiques. Elle souhaite également développer la rénovation énergétique des bâtiments de la station.