Economie sociale et solidaire

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale.

L'ESS en Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2015 :

  • 16 632 établissements employeurs concernés
  • soit 8.2% des établissements employeurs de la région
  • 160 000 emplois salariés (hausse de plus de 1 500 emplois en un an) soit 13,3% des salariés du secteur privé de la région (jusqu'au 18% dans les départements alpins)
  • 4,1 milliards d'euros de salaires bruts distribués.

Plus d'informations sur le Panorama de l'ESS en PACA 2015

 

La politique régionale

Depuis 1998, la Région soutient activement ce champ d'activité. Elle a initié différents types de soutiens dans le cadre du Programme régional pour le développement de l'Economie Sociale et Solidaire (Progress), adopté en 2007. L'action régionale a permis l'émergence de très nombreux projets d'activités, intimement liés aux territoires, créateurs de richesse et d'emplois et diffusant les valeurs et pratiques d'une ESS construite par et pour les citoyens.
 

Présentation PROGRESS

Publié le lundi 16 novembre 2015

Délibérations PROGRESS

Publié le lundi 16 novembre 2015

Aux vues des évolutions récentes du contexte législatifs, stratégique et financier (loi sur l'ESS du 31 juillet 2014), la Région a voté, dès juin 2014, une délibération pour la mise en oeuvre d'une stratégie renouvelée de soutien à l'ESS, qui a confirmé l'ambition régionale de développer l'ESS, en ciblant les grands objectifs sur lesquels concentrer les efforts :

  • un renforcement des structures
  • une professionnalisation des ressources humaines
  • un développement des activités
  • l'exploration de nouveaux marchés et formes d'innovation
  • le développement d'une économie de proximité par des coopérations inter-entreprises sur les territoires ou à l'échelle de filières, notamment avec les acteurs de l'économie dite traditionnelle.

L'ESS fait aujourd'hui partie intégrante de la politique économique de la Région. La loi NOTRe du 16 juillet 2015 a octroyé aux Régions la responsabilité d'élaborer le Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII) et d'y intégrer l'ESS.

Dans ce contexte, la Région propose des réponses adaptées aux besoins de consolidation et de développement des entreprises qui ont choisi de viser l'alliance du sens et de la performance, en plaçant l'humain au coeur de leurs préoccupations. Ce soutien s'exprime à travers des interventions ciblées sur des caps de vie d'entreprises. L'objectif étant d'apporter une aide ponctuelle, productrice d'effets leviers.
 

Loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire

Publié le lundi 16 novembre 2015

Synthèse de la loi relative à l'économie sociale et solidaire

Publié le lundi 16 novembre 2015

Les autres aides régionales : l'ESS étant une manière d'entreprendre, celle-ci peut se développer dans différents secteurs d'activités économiques. Ainsi, les projets de l'ESS peuvent éventuellement, en fonction du serveur d'activité concerné, bénéficier d'appuis sectoriels proposés par d'autres services de la Région, notamment le Service Eau Climat Air, Service Agriculture, Service Habitat, Service Tourisme, Mission PRIDES,...