Les Bistrots de Pays

© Van der Stegen

Le Bistrot de Pays est un lieu de services et d'animation en milieu rural.

Depuis 2006, la Région soutient un programme de développement des Bistrots de Pays sur l'ensemble du territoire régional, en partenariat avec la Fédération nationale des Bistrots de Pays. Dans une logique d'aménagement du territoire, il s'agit par ce programme de renforcer la qualité de l'animation locale dans des communes de moins de 2000 habitants, en s'appuyant sur un réseau d'acteurs du développement territorial, du tourisme et de la culture à des échelles de Pays.

A travers la promotion des produits de terroir, l'information touristique et l'animation locale qu'ils dispensent, les bistrots jouent le rôle d'ambassadeur touristique de leur territoire. Positionnés principalement sur une restauration locale de qualité, assortie d'une fonction multiservices, les Bistrots de Pays concourent au maintien du lien social et constituent un frein à la désertification des zones rurales sensibles.

A ce jour, on compte 11 Pays réseaux et près de 60 Bistrots de Pays labéllisés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Par ailleurs, en mars 2013, la Fédération nationale a fêté les 20 ans d'existence des Bistrots de Pays.

Plus d'informations sur www.bistrotdepays.com

haut de page