Un espace remarquable à vivre et à découvrir...

Provence-Alpes-Côte d'Azur est un espace d'échanges entre la montagne et le littoral, ouvert sur l'Italie et sur la Méditerranée. Il appartient à la fois aux espaces alpin et méditerranéen. Le Massif des Alpes du sud avec ses 636 communes, 65% de la superficie du territoire régional et 15% de ses habitants, est un espace exceptionnel fortement marqué par des reliefs contrastés entre haute et moyenne montagne, plaines et collines, rivières, torrents, lacs et plans d'eau.

Certains massifs, comme les vallées glacières des Hautes-Alpes, culminent à 4 102 mètres avec la barre des Ecrins. Le village de Saint-Véran, plus haut village de France, est perché à 2 042 mètres d'altitude. 5 Parcs Naturels Régionaux et Nationaux : Queyras, Verdon, Lubéron, Baronnies Provençales, Préalpes d'Azur, Ecrins, Mercantour font de ce territoire un espace protégé unique.

Avec ses 28 km de superficie, le lac de Serre-Ponçon compte parmi les plus grands plans d'eau artificiels d'Europe et offre chaque été une multitude d'activités nautiques.

Allonger les saisons touristiques, mieux répartir la fréquentation et diversifier les activités sont les enjeux des territoires de haute montagne et des politiques régionales.

De par ses principales compétences que sont le transport, la formation, le développement économique et l'aménagement du territoire, la Région soutient la mise en oeuvre d'actions innovantes, le développement économique, l'attractivité et la modernisation des territoires pour créer la Montagne de Demain.

Consciente du poids économique des Alpes du sud, la Région met en place le Contrat "Stations de demain" et la stratégie "Espace Valléens".

Ces nouveaux dispositifs s'intégrent aussi dans le cadre de programme de coopération interrégionale et européen, comme la Convention Interrégionale Massif Alpin (CIMA), et le Programme Opérationnel Interrégional des Alpes (POIA).

haut de page