Les Maisons Régionales de Santé

Face à la désertification médicale de certains territoires, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur développe une politique de santé et de solidarité territoriale en soutenant le maintien et le redéploiement d’une médecine de proximité et de qualité.

Cette politique régionale de santé et de solidarité territoriale est confortée par la loi NOTRe du 7 août 2015, au regard de la compétence des Régions en matière d’aménagement du territoire.

Elle s’inscrit également dans le Contrat de Plan État-Région 2015/2020, qui concrétise le partenariat avec l’Agence Régionale de Santé et l’ensemble des collectivités territoriales Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), les représentants des professionnels de santé (Union Régionale de Professionnels de Santé et Ordre des médecins), les facultés de médecine de Marseille et de Nice ainsi que les représentants des usagers.

L’intervention régionale en matière de médecine de proximité se décline ainsi selon cinq priorités :

- un soutien à la création de Maisons régionales de la santé pluri-professionnelles et aux autres formes d’exercice coordonné,

- une aide à l’installation de médecins généralistes en zones rurales,

- des bourses de stage aux internes de médecine générale,

- un soutien à la modernisation des hôpitaux de proximité,

- un accompagnement des innovations organisationnelles et techniques dans la médecine de proximité. 

 

Cadre d'intervention Maison de la santé

Publié le mercredi 22 mars 2017

Formulaire demande de bourse de stage internes en DES MG

Publié le mercredi 22 mars 2017

Cadre réglementaire spécifique aux bourses régionales de stage aux internes en Diplôme d’Études Spécialisées de médecine générale

Publié le mercredi 22 mars 2017

Attestation de stage effectué médecine

Publié le mercredi 22 mars 2017