Fonds Régional d'Innovation (FRI)

Vous êtes une entreprise innovante, vous êtes un laboratoire public de recherche et vous souhaitez collaborer afin de mutualiser vos compétences ?

La Région a mis en place pour vous un outil d’ingénierie financière dédié : le Fonds Régional d’Innovation Provence-Alpes-Côte d’Azur « FRI PACA ».

Dans un contexte de crise économique, sociale et environnementale tendue, la Région assume son rôle de chef de file et a confirmé ses orientations stratégiques par ses différents schémas directeurs. Elle affirme clairement ses ambitions de soutien à l’innovation sous toutes ses formes par une gamme d’outils opérationnels dédiés au soutien du financement des entreprises et de l’innovation, afin de faciliter l’accès marché dans la perspective de la création de valeur, de connaissances, de compétences et d’emplois pérennes sur son territoire.

Dans ce cadre et en cohérence totale avec sa Stratégie Régionale d’Innovation, la Région a noué un partenariat stratégique étroit avec la Banque Publique d’investissement. En effet la création de Bpifrance et les missions qui lui ont été confiées apparaissent indissociables des responsabilités de la Région en matière de développement économique. Bpifrance et la Région se sont associés pour mettre en place le Fonds Régional d’Innovation afin de rendre plus lisibles et plus efficaces leurs actions en matière de soutien de l’innovation. Sa création a été adoptée lors de l’assemblée plénière du Conseil Régional le 12 décembre 2014.

Doté de financements régionaux et de financements Bpifrance, le Fonds Régional d’Innovation Provence-Alpes-Côte d’Azur permettra un effet levier significatif pour le financement des projets collaboratifs de R&D entre les PME Régionales et les structures académiques de recherche par une mutualisation des ressources des deux partenaires publics.

Le dispositif FRI PACA regroupe les trois outils historiques de financement de projets collaboratifs de R&D, de développement expérimental et d’innovation, associant les entreprises et les laboratoires publics de recherche :

  • le financement des projets collaboratifs de R&D labellisés par les PRIDES dans le cadre de l’Appel à Projets Recherche Finalisée « APRF » ;
  • le financement des projets collaboratifs de R&D labellisés par les pôles de compétitivité dans le cadre des appels à projets du Fonds Unique Interministériel «  FUI » ;
  • le financement des projets de développement expérimental et d’innovation d’usages retenus dans le cadre du dispositif PACA Labs pour ses volets « Innover avec son Marché » et « Emergence ».

Ces dispositifs de financement des projets collaboratifs de R&D labellisés par un PRIDES conservent leurs spécificités et leur cadre d’intervention respectifs. Ils reposent sur les grands principes suivants :

  • Favoriser le rapprochement des producteurs de connaissance avec le monde économique et de la santé régional ainsi que le transfert des résultats vers les secteurs utilisateurs (collaboration impliquant au moins deux entreprises et un laboratoire ou centre de recherche) ;
  • Promouvoir des projets collaboratifs innovants susceptibles de créer des synergies entre PME et d'avoir des retombées significatives en termes d'emplois.

Fond Régional d'Innovation - Décembre 2014

Délibération

Publié le jeudi 2 avril 2015

haut de page